L’ambassadeur de Suisse à Abidjan, Anne Lugon-Moulin, a soufflé le mardi 3 aout 2021, les 60 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre son pays et la Côte d’Ivoire à l’occasion de la célébration de la fête nationale de la Confédération helvétique.
Pour cette fête, une série de films produits par des réalisateurs des deux pays a été présentée à un public trié sur le volet reçu dans les jardins de l’ambassade de Suisse située à Cocody. « L’initiative d’organiser ce festival est née des circonstances sanitaires qui nous empêchent de rassembler plusieurs centaines de personnes en un soir. Nous avons donc résolu de planifier quatre soirées durant lesquels nous partagerons un moment de convivialité et de culture avec nos partenaires et nos amis », a expliqué la diplomate suisse sous le regard bienveillant de la ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle, Harlette Nguessan Kouamé.
Anne Lugon-Moulin a mis en avant la bonne santé de la coopération ivoiro-suisse.
« Cette année, la Côte d’Ivoire et la Suisse fêtent 60 ans de relations bilatérales marquées par l’amitié, la coopération et le dialogue constants. Le premier semestre avait déjà été jalonné de quelques événement–anniversaire. Au moment de la date de notre Fête nationale, que nous ne pouvions pas fêter comme d’habitude, il nous apparaissait important de mettre à l’honneur, une fois encore, les liens profonds qui unissent nos deux pays », a-t-elle affirmé.
La cheffe de mission diplomatique est levé un coin du voile sur le financement des œuvres culturelles dans son pays dont la Côte d’Ivoire pourrait s’en inspirer.
« En Suisse, le domaine de la culture est soutenu par les trois niveaux de gouvernement, l’Etat fédéral, les cantons et les communes (ces deux derniers niveaux ayant des budgets beaucoup plus élevés), ainsi que par le secteur privé et ses 4000 fondations. Ces aides se déploient sur différents domaines de la culture : le théâtre, la littérature, la musique, les arts visuels, le cinéma, mais aussi le design, le patrimoine culturel, la culture du bâti ainsi que des aspects sociétaux, comme le plurilinguisme », a fait savoir l’ambassadeur suisse.
« Il nous tient à coeur de préserver le patrimoine culturel de nos quatre régions linguistiques et de soutenir la création artistique et culturelle dans nos langues nationales. Les suisses et personnes résidentes en Suisse sont friands de culture. Selon des sondages (avant l’irruption du COVID), 70% de la population participent à des activités culturelles. En 2019, soit l’année avant la crise sanitaire, sur 2100 films projetés en salle de cinéma, 317 étaient des films de réalisateurs helvétiques ».
L’ambassade, s’est-elle engagée, contribuera à développer les échanges culturels entre les deux pays qui entretiennent des relations bilatérales depuis 1961.
Nomel Essis