Les élections locales se sont déroulées dans un climat apaisé. C’est le constat fait par la Plateforme des organisations de la Société Civile pour l’Observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI) au cours d’un point de presse tenu le mardi 5 septembre 2023 au siège du RAIDH à Angré.
Selon Fofana Souleymane, coordonnateur adjoint de la Poeci, l’environnement électoral, le jour du scrutin et la période postélectorale a été calme. Ce sont 21 observateurs de cette plateforme qui l’on constaté à travers leur différents rapports.
Ces observateurs de la Poeci ont sillonné 5 communes d’Abidjan en plus des 21 localités du pays.
« Les localités de l’intérieur sont Gagnoa, Duékoué, Bangolo, Guiglo, Zouhan-Hounien, Toulepleu, Bouaké, Odienné, Tiassalé, Korhogo, Divo, Bonoua, Mankono, Séguéla et Sinfra. Celles à Abidjan sont Plateau, Koumassi, Port-Bouet, Yopougon, Abobo et Bingerville. Il s’agissait pour ces observateurs d’observer l’environnement électoral à travers une grille d’incident critique et une grille d’observation générale. », a partagé Fofana Souleymane qui avait à ses côtés le PCA de la Poeci, Imam Ibrahima Koné.
Il a poursuivi pour dire que l’observation a été ‘’réalisé pendant le jour du scrutin et la période de proclamation des résultats par les Commissions Electorales Locales (CEL le lendemain des votes’’.
Le coordonnateur adjoint insiste pour dire que les observateurs de la Poeci ‘’n’ont rapporté aucun appel à la violence, aucun incident allant à discréditer la tenue des votes et des proclamations des résultats’’. Toutefois quelques retards dans l’ouverture de bureaux de vote ont été constatés à Gagnoa, Plateau et Abobo. Le porte-parole du jour, de la Poeci a fait des recommandations à l’endroit de la Commission Electorale Indépendante (CEl), l’encourageant à ‘’maintenir le cap de communication et de sensibilisation des populations pour des élections apaisées et démocratiques’’.
Elle invite les jeunes et les femmes à s’intéresser au processus en prenant part au vote. La POECI exhorte la CEl, les forces de sécurité, les partis politiques et les autorités à continuer d’œuvrer à un environnement électoral calme et apaisé.
Gnahoré David