Une cérémonie d’hommage et de reconnaissance de la communauté Dan ’Yacouba et Toura’’ de la commune d’Attécoubé, à Tchagba Bogui Laurent a eu lieu ce samedi 08 septembre. Le ministre de l’hydraulique a saisi l’occasion pour expliquer le sens de son retrait à la course de la municipalité à Attécoubé, et appelé à soutenir Danho Paulin.
« Je suis heureux ce jour parce que je suis avec mes parents. Le président m’a demandé de tout faire pour que la liste du Rhdp gagne les élections municipales à Attecoubé, alors je vous demande de vous mobiliser pour que nous gagnions l’élection dans notre belle commune. Danho Paulin est mon petit frère et nous sommes tous deux ministres Rhdp. Nous sommes d’Attécoubé et le chef de l’Etat m’a demandé, malgré ma détermination et votre mobilisation à briguer la Mairie de notre commune de laisser mon jeune frère conduire la liste Rhdp. Cela n’a pas été facile à cause de vous les braves populations d’Attécoubé, mais j’ai accepté et je vous demande pardon d’accepter aussi cette décision de notre chef, le président du Rhdp et chef de l’État j’ai nommé Alassane Ouattara », a declaré Laurent Tchagba.
« Désormais je suis au côté de mon jeune frère Paulin pour que le Rhdp ne perde pas ces élections ici à Attecoubé», a poursuivi Tchagba Bogui Laurent.
La cérémonie a enregistré la présence de milliers de ressortissants des 18 montagnes, plusieurs chefs coutumiers dont le chef Gbê du village de Gbêpleu à Man et bien d’autres qui ont effectué le déplacement pour célébrer leur fils Tchagba Bogui Laurent, ministre de l’hydraulique.
Le député suppléant à Tchagba Bogui Laurent, Gueu Tiemon Ange Baudelaire, a dit un grand merci à tous ses parents qui ont effectué le déplacement pour honorer leur fils. Il a aussi félicité les ministres issus de l’Udpci pour leur nomination dans le 2e gouvernement du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
Il a ensuite remercié le président de la République Alassane Ouattara, pour la confiance qu’il a placé en leurs frères et fils à savoir le président du parti arc-en-ciel Albert Mabri Toikeusse et le secrétaire général de l’Udpci Tchagba Bogui Laurent, en les nommant à ses côtés.
Un autre point fort de cette cérémonie a été la titularisation du député suppléant en la personne de Gueu Tiemon Ange Baudelaire en remplacement de Tchagba Bogui Laurent appelé à d’autres fonctions comme ministre de l’hydraulique au gouvernement.
Cyrille BAH