Les Ministres Siandou Fofana et Léon Kacou Adom, Coordonnateurs régionaux, principal et associé, à la tête d’une délégation, ont effectué ce vendredi 7 février 2025, une mission dans le Département de Bettié.
Objectif : apaiser les cœurs et les esprits après les heurts qui ont vu la brigade de gendarmerie incendiée.
Siandou Fofana a exhorté à la consolidation de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale, à la lumière des enseignements et de la philosophie politique du Président Alassane Ouattara dont les incubateurs sont le « Vivre ensemble » et « Pour une Côte d’Ivoire solidaire »
Le ministre a indiqué qu’il importe, en cette année électorale, de préserver un climat de paix, préalable à tout développement.
A juste titre, Siandou Fofana et Léon Kacou Adom, au nombre desquels le Sénateur Delma Mouhamed Salice et Pascal Brou Aka, PCA de l’Agence de gestion des fréquences, fils de Bettié, ont salué à sa juste valeur, l’implication et le rôle déterminant du Président du Conseil régional, Wadja Essay, dans la gestion de la crise entre les jeunes et les forces de l’ordre à Bettié dont il est une figure de proue, preuve de son engagement en faveur d’un climat social apaisé.
De la cour royale à la Gendarmerie, en passant par les échanges, sorte de dialogue direct avec les populations, il est ressorti que celles-ci attendent avec impatience l’étape de Bettié, le 15 février, de la tournée de remobilisation du RHDP de l’Indénié-Djuablin, entamée le 1er février, à Abengourou et dont l’acte 2 se tient, ce dimanche 9 février à Agnibilékrou.
Et ce, en vue de rendre un hommage mémorable au Président Alassane Ouattara pour ses actions en faveur du développement de la Région à l’instar du pays.
Les différents porte-paroles des populations ont indiqué aux émissaires du Gouvernement qu’ils sont conscients des défis à relever pour préserver la paix.
Les femmes et les jeunes indiquant, notamment, être sensibles aux projets et initiatives en faveur de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes, tout en proposant l’organisation de tournées de sensibilisation à la paix et à la cohésion sociale pour consolider l’unité régionale.
Fulbert Yao avec Sercom