Dans le cadre de la révision de la liste électorale 2024, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nasseneba Touré, a eu une séance de travail ce jeudi 24 octobre avec le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI) Coulibaly Kuibiert, en vue de solliciter le soutien de l’institution pour faciliter l’accès à l’enrôlement des femmes sur la liste électorale.
Lors de cette séance de travail, Mme Touré a souligné l’importance de la participation féminine dans le processus électoral. Elle a notamment félicité la CEI pour les efforts déjà réalisés en faveur d’un climat de paix et de cohésion. « Nous avons sollicité le président de la CEI pour lui exposer nos préoccupations et partager des idées novatrices afin d’encourager les femmes à s’enrôler massivement », a-t-elle déclaré.
La ministre a également rappelé les avancées de la Côte d’Ivoire en matière de stabilité et de développement social, tout en soulignant le rôle croissant des femmes dans la vie politique et économique du pays.
« Pour les prochaines élections, nous devons redoubler d’efforts pour que le pourcentage de femmes sur la liste électorale soit à la hauteur des attentes, pourquoi pas atteindre 50 % », a-t-elle ajouté, avant d’appeler les femmes de toutes les couches sociales à s’enregistrer.
De son côté, le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly Kuibiert, a salué l’initiative du ministère et réaffirmé l’engagement de la CEI à accompagner cette dynamique. « Nous sommes convaincus que la participation des femmes sera significative grâce à cette collaboration avec le ministère », a-t-il affirmé.
La révision de la liste électorale, entamée le 19 octobre, se poursuit jusqu’au 10 novembre.