Dans cet entretien, le directeur départemental de campagne RHDP d’Ogoudou, Ali Badarah Konaté lève toutes les inquiétudes sur la tenue du scrutin du 31 octobre dans le pays et assure que sa zone livrera un score remarquable au soir du 31 octobre 2020.
Après deux semaines de campagne, en tant que directeur départemental de campagne RHDP d’Ogoudou, quel est votre bilan?
D’abord nous remercions le Seigneur pour nous avoir donner la santé afin d’aller vers les populations. Parce qu’une élection c’est la rencontre d’ un peuple avec son leader. Nous sommes allés présenter le Président Alassane Ouattara qui est notre candidat. Nous leur avons présenté son bilan et ses projets. L’avantage que nous avons dans cette élection est que tous ceux qui sont candidats ont un bilan. Ils ont gouverné la Côte d’Ivoire et les populations ont pu se rendre compte de ce qu’ils ont pu faire. Dans ma zone d’Ogoudou, la campagne s’est relativement bien passée parce que nous avons bénéficié de l’appui constant du directeur régional de campagne, Amédé Kouakou Koffi. Nous avons trois grandes communautés là bas: Les Malinke, les Dida et les Baoulé. Et le ministre nous a été d’un grand soutien pour faciliter les rencontres avec les communautés Baoulé et il a beaucoup appuyé les autres communautés. Nous avons privilégié l’approche scientifique puisque nous disposons d’une cartographie qui nous permettait de savoir où sont les électeurs pour aller vers eux et leur dire que pendant cette décennie, Alassane Ouattara a été le meilleur président de l’Afrique de l’ouest sinon de l’Afrique. Il est le meilleur réformateur de l’Afrique de l’ouest, de l’Afrique et de la Côte d’Ivoire. Et il est candidat à nouveau pas à la recherche d’une notoriété quelconque mais parce que nous lui avions demandé après le rappel à Dieu de notre mentor, El Hadj Amadou Gon Coulibaly. Il est candidat pour créer plus d’emplois aux jeunes, pour permettre aux femmes d’avoir accès à plus de centres de santé, milieux s’autonomiser et permettre aux enfants d’aller dans les bonnes écoles. Pendant 9 ans nous avons sèmé, nous avons la croissance qu’il faut partager pour aller vers une Côte d’Ivoire solidaire. La solidarité est le socle de la cohésion sociale. Et la cohésion sociale est le socle de la paix qui est le préalable au développement. Nous leur avons expliqué tout cela en des mots simples. Mais le bilan du président est tellement éloquent qu’il parlait pour nous. Car nous avons bénéficié de routes, de l’électricité, de l’eau courante. Mais outre ces infrastructures, nous avons démontré aux populations en quoi Alassane Ouattara construisait des ponts d’amour et de fraternité entre les communautés. Et c’est pour cela que nous sommes allés vers les communautés pour leur dire qu’il faut qu’on vive en paix pour avoir plus pour la région et la sous-prefecture d’Ogoudou.
Avez vous le sentiment que le message est passé et êtes-vous confiant quant à la victoire du RHDP?
Outre les liesses des populations auxquelles nous avons assistées, nous avons privilégié le corps à corps. Et nous sommes confiants que notre électorat traditionnel, parce qu’il ne faut pas aussi rêvé, est mobilisé pour cette élection. En ce qui concerne Hermankono qui représente 21% du corps électoral, nous avons aujourd’hui près de 70% de retrait de cartes ainsi que dans les autres zones traditionnellement favorables à nous. Le RHDP va gagner dans le Loh-Djiboua. Et le combat que nous avons mené c’est celui du taux de participation. Le taux de retrait des cartes d’électeurs par rapport aux années précédentes nous donnent des raisons d’espérer que le président fera le 1 coup KO avec un score écrasant.
Le 31 octobre, l’opposition menace de perturber le processus, que faîtes-vous à votre niveau pour garantir la bonne conduite des élections ?
Les miaulements des chats ne doivent pas effrayer les lions. Nous nous sommes des lions. Cette opposition ne fait aucune offre politique attrayante pour les populations. Elle est dans une logique d’insurrection, de guerria urbaine. Nous nous sommes les porteurs du plateau d’oeufs. Et quand vous portez des plateaux d’oeufs, vous ne jetez pas de pierre aux autres. Nous sommes tenus d’assurer la sécurité de nos électeurs de leur lieu de résidence au lieu de vote et vive versa. Mais les questions sécuritaires sont des questions stratégiques donc permettez que je n’entre pas dans les détails. Pendant la distribution des cartes d’électeurs ils ont certes faire des actes de terrorisme parce que c’est créer la peur dans certaines zones. Mais c’était des cas isolés, contenus et nous connaissons les auteurs. Après les élections nous allons donner des suites judiciaires à ceux qui ont fait cela parce que quand on se dit democrate, on part aux élections et on ne compte pas sur des coups d’Etat, sur la guerriat urbaine. Un démocrate part aux élections. Quand on crée un parti politique c’est pour accéder au pouvoir d’État. Et la seule voie d’accès est bel et bien les élections. Librement ils ont déposé leur candidature et ils refusent d’aller aux élections car ils voyaient leur défaite certaine poindre à l’horizon. Mais il faut qu’ils laissent les autres y aller. C’est leur droit de ne pas aller aux élections mais pas d’empêcher les autres.
Quel taux de participation et quel score en faveur du candidat RHDP ?
Au niveau de l’électorat du RHDP ça sera du 100%. A Ogoudou, on se donne rendez-vous le dimanche 1 de novembre 2020. Vous verrez que grâce aux actions menées par le ministre Amédé Kouakou et par nous-même, il y aura sensiblement une évolution au niveau du taux d’électeurs dans la zone d’Ogoudou.
Lassina Fofana, envoyé spécial