C’est parti pour l’initiative saoudienne dénommée « Route de la Mecque ». Le coup d’envoi de cette opération a été donné le vendredi 9 juin 2023, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny par les ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur, Kandia Camara et Vagondo Diomandé ainsi que le président du Comité de surveillance de l’initiative et du Directeur général des passeports , le général de corps d’armée Suleiman bin Abdulaziz Al-Yahy et l’ambassadeur d’Arabie saoudite en Côte d’Ivoire, Saad bin Bakheat Al-Qathami.
Le ministre Vagondo a invité les leaders religieux à contribuer par leurs enseignements à la préservation d’un climat de sérénité et de paix dans la société. « Les leaders religieux, je veux avoir pour rôle de vous inviter à la paix, et à l’amour du prochain. Vous qui êtes le dernier recours du corps social, vous devez éviter la passion et contribuer par vos enseignements à la préservation d’un climat de sérénité dans la société », a-t-il insisté.
Le président du Cosim (Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire), Cheick Ousmane Diakité a salué le leadership du chef de l’Etat qui a permis la sélection de la Côte d’Ivoire dans la short liste des pays choisis par le Royaume d’Arabie saoudite. Poursuivant, il a remercié les autorités saoudiennes qui font des pèlerins ivoiriens des privilégiés à travers cette initiative « Route de la Mecque ».
L’initiative « Route de la Mecque » vise à recevoir les pèlerins et à effectuer leurs démarches depuis leur pays en toute simplicité. Le processus commence par la délivrance de visas électroniques et la collecte d’informations vitales, suivi par des procédures de passeport simplifiées dans l’aéroport du pays de départ.
Ces étapes sont remplies après vérification de la disponibilité des exigences sanitaires, en plus du codage et du tri des bagages en fonction des modalités de transport et d’hébergement au Royaume d’Arabie saoudite. A leur arrivée, les fidèles se dirigent directement vers des bus pour les emmener vers leurs lieux de résidence à La Mecque et Médine, avec des pistes désignées, tandis que des agences de services leur livrent leurs bagages jusqu’à leurs lieux de résidence.
Le projet ‘’Route de la Mecque’’ est une initiative très sélective, rendant honneur à la Côte d’Ivoire, seul pays de l’Afrique noire à être pris en compte par le Royaume de l’Arabie Saoudite, en plus de la Malaisie, la Turquie, le Pakistan, le Maroc, l’Indonésie et le Bangladesh.
Nomel Essis