L’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Zimbabwe avec résidence en Afrique du sud, Sakaria Koné, a présenté récemment ses lettres de créances au président Emmerson Mnangagwa. Il devient ainsi le premier ambassadeur de Côte d’Ivoire au Zimbabwe depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Cette cérémonie s’est déroulée au palais de la présidence, en présence du ministre de la Défense assurant l’intérim de son collègue des Affaires étrangères et de plusieurs autres personnalités faisant partie du cabinet du président.
Sakaria Koné était accompagné pour la circonstance de son épouse, du conseiller en charge du Zimbabwe et de l’attaché financier.
Dans le cadre des préparatifs de cette cérémonie de présentation des lettres de créances, le diplomate ivoirien a été reçu respectivement, la veille, par le directeur adjoint du protocole en charge du cérémonial, le directeur dénéral du Protocole d’Etat et la ministre de la Défense à qui l’ambassadeur Koné a remis la copie figurée.
Emmerson Mnangagwa successeur du père de l’indépendance Robert Mugabé, a effectué deux visites en Côte d’Ivoire. Il a été reçu par son homologue ivoirien Alassane Ouattara
Nomel Essis