L’Ong Alliance CIV a initié depuis le jeudi 16 juin 2022, une campagne de sensibilisation et de dépistage aux IST et VIH-Sida en marge des activités du festival annuel dénommé « HAMB’ART festival» à Katiola.
Les artistes Maréchal Zongo, les garagistes ambassadeurs d’Alliance Côte d’Ivoire pour la lutte contre la tuberculose Maréchal Zongo, participent au déroulement de la campagne pour mieux véhiculer le message. « Nous sommes là avec les ambassadeurs de prou qui peuvent parler à la population…Nous utilisons ces ambassadeurs pour pouvoir passer les informations », a précisé Kambou Sasan Edouard, responsable des programmes de l’Alliance CIV.
Cette campagne se présente comme un volet humanitaire de l’événement culturel et artistique et de valorisation des arts et cultures des peuples du Hambol « HAMB’ART festival». C’est pourquoi, elle vise les populations des 3 districts de la région du Hambol (Katiola, Dabakala, Niakara) couverts par le festival.
Le choix de ces régions pour les activités de campagnes multi-maladie avec porte d’entrée le VIH-Sida est lié au phénomène d’orpaillage.
« Pour le département de Katiola, nous travaillons avec l’ONG FEE-Katiola, à mi- parcourt, nous avons pu travailler avec 60 jeunes filles par l’approche READY, qui est un concept développé par l’Alliance pour amener les jeunes filles à prendre conscience et pouvoir dire non et de gérer leur santé sexuelle et reproductive, nous avons également pu dépister plus de 40 personnes de la tuberculose et du Sida ce matin sur le site du festival, les mêmes activités se déroulent au même moment à Dabakala et à Niakara en ciblant les zones d’orpaillage avec son corollaire de travailleuses de sexe et tout ce qui est lié au VIH-Sida…» a indiqué Ouattara Abdoulaye, responsable programme centre (SAS).
T.S, Correspondant régional.