Le compte à rebours est lancé. Après un premier report, le Salon de l’Immobilier, du Financement et de l’Innovation (SIMMOFI) se tiendra finalement les 4 et 5 juillet 2025 au centre Mont-Royal, à Montréal. L’annonce officielle a été faite le 21 mai dernier par le commissaire général Yoro Daniel, lors d’une rencontre avec les partenaires et participants à l’hôtel Movenpick à Abidjan.
Pensé comme une réponse stratégique à la crise du logement en Afrique de l’Ouest — et plus précisément en Côte d’Ivoire, où le déficit frôle les 800 000 unités et progresse de 5 à 10 % par an —, le SIMMOFI va rassembler experts, promoteurs, institutions et innovateurs autour d’un objectif commun : bâtir l’Afrique urbaine de demain.
« Nous avons voulu rassurer les participants. Le salon aura bien lieu. Des cabinets spécialisés ont été mobilisés pour le traitement des visas, afin que personne ne soit laissé de côté », a insisté Yoro Daniel.
Il a assuré en outre que tous les participants qui n’auront pas leurs visas pour cette édition, pourront participer à la prochaine édition.
Porté par OPES Holding SA et Fondscarré Consulting Group SARLU, le salon ambitionne d’instaurer une dynamique internationale, en commençant par Montréal, ville-pont entre continents. Un choix symbolique pour une initiative qui se veut à la fois vitrine de solutions concrètes et catalyseur de coopérations inédites dans le secteur immobilier africain.
A cette rencontre , la Chambre Nationale des Constructeurs et Promoteurs Agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI) était représentée par son président Siriki Sangaré.
Fulbert Yao
Légende : le commissaire général Yoro Daniel a rassuré de la tenue effectivement du salon. Ph Dr