La Côte d’Ivoire peut compter sur le soutien « ferme » de l’Allemagne dans la résolution des nombreuses problématiques liées à son développement. Cette promesse a été faite par le représentant diplomatique de Berlin sur les bords de la lagune Ebrié au cours de la célébration du 31è anniversaire de la « deutsche Einheit » ou réunification allemande organisé le mardi 5 octobre 2021 à sa résidence de Cocody-ambassade.
«… l’Allemagne en tant que membre de la Team Europe, nous restons partenaires et amis de Côte d’Ivoire que nous considérons comme la locomotive de l’Afrique francophone. L’Allemagne est disposée à soutenir la Côte d’Ivoire en matière de stabilité, de sécurité et démocratie, de droits humains et particulièrement en matière développement économique, les énergies renouvelables, l’emploi et la promotion des Pme. La formation professionnelle, l’agriculture et la biodiversité étant les principaux axes de notre engagement pour les années à venir », s’est engagé le diplomate allemand. Dans cette veine, il a annoncé l’arrivée de la Chambre de commerce allemande pour booster les échanges commerciaux entre les deux Etats.
« J’espère que la Chambre du commerce et d’industrie allemande sera valablement représentée en Côte d’ivoire à travers une délégation pour les pays francophones, dont la Côte d’Ivoire. Ça sera un autre booster stratégique pour renforcer d’avantage nos relations économiques. Cette nouvelle institution vient pour un développement afin de doubler le nombre des entreprises allemandes en Côte d’Ivoire et naturellement on reste aussi engagés pour soutenir la Côte d’Ivoire dans la lutte contre la pandémie », a soutenu le chef de mission diplomatique.
A ses yeux, la réunification allemande est la preuve que rien ne peut stopper la détermination à d’un peuple à surmonter les obstacles. « La réunification des deux Etats allemands lu 3 octobre 1990 que nous commémorons aujourd’hui avec joie et gratitude, ne signifiait pas uniquement la fin de la division allemande. Elle symbolise les forces positives qui habitent chacun d’entre nous. Et témoigne de ce qui unit les êtres humains de l’effort déployé ensemble pour surmonter les obstacles. Tout ce qui sépare, les affrontements, la haine et la violence, tout cela peut être surmonté par les hommes pacifiques et unis dans une action solidaire », a fait savoir l’ambassadeur d’Allemagne.
Nomel Essis
Légende/