L’employabilité des jeunes, est une problématique qui préoccupe les gouvernements africains. A côté de leurs engagements, une initiative privée menée par Kassiama Sibiri un entrepreneur ivoirien qui a fait ses armes en Inde, a vu le jour.
Le mercredi 09 avril 2025, à Abidjan-Angré, lors d’une rencontre avec les médias, il a expliqué les enjeux de cette action.
A l’en croire, « le Café de l’Économie » est une plateforme dynamique dédiée à la promotion du dialogue économique et à l’échange de connaissances sur les grands enjeux financiers, économiques et entrepreneuriaux.
Il vise à créer un cadre d’apprentissage interactif où étudiants, professionnels, entrepreneurs et investisseurs peuvent se rencontrer, débattre et partager leurs expériences.
« À travers des débats publics, des conférences de sensibilisation et des formations, le Café de l’Économie encourage le leadership, le développement des compétences et l’entrepreneuriat. Son objectif est de favoriser une meilleure compréhension des réalités économiques », a-t-il soutenu.
Dans cette lancée, a-t-il confié, la plateforme « le café de l’économie » annonce la tenue d’une conférence publique, le vendredi 25 avril 2025 sur le thème : « Formation et Employabilité : Clés pour une Insertion Réussie » à l’amphi A du district au sein de l’université Félix Houphouët Boigny.
Il s’agira au cours de cette édition d’entretenir les étudiants sur les clés notamment sur l’évolution du marché du travail en Côte d’Ivoire et à l’international, sur les compétences recherchées par les recruteurs, sur les techniques pour se démarquer lors d’un recrutement.
A l’occasion, un master class sur les bonnes techniques de rédaction d’un CV et d’une lettre qui captent l’attention des recruteurs sera dispensée aux étudiants.
« En effet, le décalage entre les compétences acquises en milieu universitaire et les exigences du marché du travail reste un défi à relever. Dans cette dynamique, le Café de l’Économie, fidèle à sa mission de promotion du dialogue économique et du développement des compétences, s’associe à l’Université Félix Houphouët-Boigny pour organiser une activité visant à renforcer l’employabilité des étudiants. Ce partenariat s’inscrit dans une volonté de créer des passerelles entre le monde académique et les acteurs économiques nationaux », a-t-il déclaré.
Pour rappel, le café de l’économies n’est pas à sa première édition. Plusieurs autres éditions notamment sur des thèmes comme l’intelligence artificielle, l’impact du changement climatique sur les économies, la place de la diaspora dans les économies africaines etc, ont eu lieu aussi bien en présentiel qu’en virtuel à travers le monde.
Son promoteur Sibiri Kassiama est un ivoirien diplômé en master de commerce, Banque et assurance obtenu en Inde
Jean Eden Kouamé