A l’instar des États membres de L’Union Internationale des Télécommunication (UIT), la Côte d’Ivoire célèbre, ce lundi 17 mai, la Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’information.
Dans un message, le ministre de l’Economie numérique et des télécommunications et de l’innovation Roger Adom s’est satisfait de ce que la Côte d’Ivoire a gagné en maturité numérique , tout en réaffirmant l’engagement du Gouvernement à faire des télécommunications/TIC un pilier de développement dans le pays.
La célébration de l’édition 2021 se tient dans un contexte particulier, avec bientôt deux années marquées par la pandémie COVID-19 qui impacte tous les pays.
Selon le ministre, cette situation a été une réelle occasion pour utiliser les avancées dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) afin d’accélérer la transformation digitale de la Côte d’Ivoire.
Les stratégies développées et mises en œuvre dans ce contexte ont permis à la Côte d’ivoire d’obtenir des résultats satisfaisants.
Ainsi, au dire de Roger Adom, le nombre d’abonnements aux réseaux mobiles a plus que doublé en moins de 10 ans, passant de 17 millions d’abonnés en 2011 à 37 millions en 2020.
Le taux de pénétration de l’internet est supérieur à 65%, grâce aux réseaux mobiles avec les technologies 3G et 4G. En outre, les prix moyens de la voix, du sms et de la data ont baissé d’au moins 80% entre 2011 et 2020 ;
De plus, le taux d’inclusion financière est de 70% en 2018, grâce à une forte contribution des services financiers mobiles.
Le ministre précise par ailleurs l’élaboration du projet de Gouvernance électronique (e-Gouv), qui permet d’accroître l’efficacité de l’administration publique et d’améliorer ses relations avec les usagers des services publics.
La sécurité du cyberespace numérique ivoirien a été renforcée par la mise en place d’un cadre juridique qui contribue à la lutte contre la cybercriminalité, la protection des données à caractère personnel et la sécurisation des transactions électroniques.
Au plan technique, on note la création d’une Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC), la mise en place d’une équipe de réponse aux incidents informatiques (CI-CERT), la création d’un site internet d’éducation et de protection des enfants en ligne, ainsi que la mise en place d’une plateforme centralisée d’authentification et de signature électronique.
Le pays a notamment réalisé une progression de 6 places au classement mondial annuel de l’UIT, passant du 15ème rang en 2011 au 9ème rang africain depuis le dernier classement IDI 2017, et se classant 3ème en Afrique de l’Ouest.
Le ministre invite les acteurs du secteur de l’économie numérique, de prendre conscience des acquis consolidés, et de redoubler d’efforts pour les défis à relever afin d’accélérer la transformation numérique de l’économie.