Le samedi 16 Avril 2022 a été une journée festive pour les habitants du village de Kationon situé à environ 2km de Katiola.
3 pompes à motricité humaine d’un coût total de 10 000 000fcfa leur ont été offertes par l’Ong « Hope » présidée par Koné Aïssatou, par ailleurs conseillère régionale du Hambol.
Placée sous le patronage du Ministre Ally Coulibaly, la cérémonie d’inauguration des pompes villageoises s’est déroulée en présence de la marraine entourée de Coulibaly Ouamien, représentante le président du conseil régional, de la chefferie traditionnelle et de nombreux habitants de Kationon.
Dans son allocution, Ouattara Kidjamina, président de la mutuelle pour le développement de Kationon (MUDEKA) a salué l’initiative de la donatrice Koné Aïssatou avant de préciser que ces pompes permettront de faciliter l’accès à l’eau vu le besoin pressant des habitants en eau potable. Il n’a pas manqué d’exprimer la nécessité de doter le village d’un centre de santé et un foyer des jeunes.
À sa suite, Coulibaly Ouamien a invité les jeunes et les femmes à exprimer leurs besoins au conseil régional. Il a félicité la donatrice pour sa disponibilité à œuvrer dans le social à travers la réalisation de pompes hydrauliques villageoises.
Prenant la parole, Koné Aïssatou, la donatrice a invité les habitants à faire bon usage des pompes pour assurer sa durabilité «…l’eau, ce n’est pas pour les jeunes seulement, c’est pour toute la communauté, le président de la MUDEKA qui est là avec son bureau, ils vont pouvoir veiller au bon fonctionnement de ses pompes je dis merci à toutes les populations de Kationon, merci aux jeunes, merci aux femmes …». Par la suite, elle a procédé à l’investiture de Coulibaly Nangbo comme président de l’Association Lafimi Kationon (ALK).
La visite des pompes à Kationon1 et Kationon2 a clos la cérémonie.
TS, Correspondant Régional.