La ville de Katiola dispose désormais d’une usine de traitement de boue de vidange.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée le jeudi 23 septembre 2022 sous le préau de l’usine en présence d’une délégation de l’office national de l’assainissement et du drainage, des autorités administratives, politiques et la chefferie traditionnelle.
Située à quelques encablures de la ville de Katiola, l’usine est bâtie sur une superficie d’environ 2 hectares avec une capacité d’au moins 50 m3/jour. Les travaux de construction ont été réalisés grâce à un financement de la BAD à travers l’union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) et l’office national de l’assainissement et du drainage (ONAD).
Togola Lassina, chef du service de promotion de l’assainissement a saisi l’occasion pour expliquer le mécanisme de traitement de la boue de vidange après le dépotage. Il a ajouté qu’au terme du processus de traitement, le composte qui est retenu peut servir d’anglais chimique pour fertiliser les terres agricoles.
Concernant l’enlèvement et le transport des boues de vidange des ménages vers l’usine, il a rassuré que des véhicules équipés s’en chargeront à des moins coûts.
La visite des installations techniques a mis fin à la cérémonie.
T.S, Correspondant Régional.