Cheng Xiaodong, Ministre Assistant des Affaires Étrangères de Chine en charge des Affaires Africaines a annoncé vendredi à Abidjan à l’issue d’un entretien avec le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, le renforcement de la coopération sur les opérations de maintien de la paix et le développement durable entre son pays et la Côte d’Ivoire.
« La Chine et la Côte d’Ivoire sont tous membres du conseil de sécurité, nous voulons renforcer la coopération avec nos collègues ivoiriens sur les opérations de maintien de la paix, le développement durable et dans les autres aspects des travaux des nations unies», a déclaré Chen Xiaodong, lors d’un point presse, après l’entretien.
Le ministre Chinois a par ailleurs assuré que les résolutions du Sommet Chine-Afrique et les accords signés, lors de la dernière visite d’Etat (29 août au 2 septembre 2018) du Président Alassane Ouattara en Chine «feront d’intense efforts de concrétisation dans le futur »
«Dans la période à venir, nous allons renforcer le dialogue et la coopération avec nos amis ivoiriens, les deux équipes vont travailler encore plus étroitement. Lors de la visite du président Ouattara en chine des accords ont été signés, il ya des accords sur l’initiative la ceinture et la route, les capacités de production industrielle, les routes et infrastructures. Tous ces accords feront d’intense efforts de concrétisation dans le futur», a indiqué Chen Xiaodong.
A noter que Chen Xiaodong effectue une visite de 48 heures en Côte d’Ivoire depuis ce vendredi, pour «mettre en œuvre les décisions prises par les deux chefs d’état, et les acquis du sommet de Beijing en Côte d’Ivoire»
Avant son entretien avec le président Alassane Ouattara, il a eu une séance de travail avec le ministre ivoirien des affaires Etrangères Marcel Amon Tanoh.
Fulbert YAO