Pour la mobilisation du V Baoulé et sa diaspora, en vue de sa réélection à la Présidentielle d’octobre 2025., le Président Alassane Ouattara peut compter sur « 2025-EWAN-ADO ».
Le samedi 7 décembre 2024, le mouvement a été officiellement lancé. Pour l’occasion, son Président Louis Habonouan a animé une conférence de presse, à l’hôtel du District autonome d’Abidjan, au terme d’un séminaire d’orientation tenu la veille à Cocody.
Soutenu par des personnalités politiques influentes, le mouvement vise à mobiliser tout le V Baoulé (7 régions et 20 départements), sa diaspora et ses alliés à élire Alassane Ouattara. Louis Habonouan a expliqué que la date du 07 décembre 2024 choisi pour lancer le mouvement n’est pas anodine : elle coïncide avec la commémoration du décès de Félix Houphouët-Boigny, père fondateur de la République de Côte d’Ivoire, symbole fort pour cette initiative.
Aussi, Louis Habonouan a souligné la nécessité de « rompre avec les divisions passées » et a affirmé que « 2025 ne sera pas le remix de 2020 », faisant référence à la présidentielle précédente marquée par des tensions.
Selon lui, ce mouvement de masse vise à mobiliser toutes les forces vives du V Baoulé et de sa diaspora, en s’appuyant sur les chefferies traditionnelles, les cadres, les femmes, les jeunes, ainsi que les organisations communautaires et économiques.
Le maire de Brobo a assuré que le V Baoulé va renouer l’élan de 2010. « Nous allons plébisciter Alassane Ouattara dès le premier tour. C’est un défi que le peuple Baoulé est prêt à relever », a-t-il affirmé avec conviction.
Se déclarant « homme de résultats », Louis Habonouan a souligné les avancées significatives réalisées sous la présidence d’Alassane Ouattara, notamment en matière d’électrification rurale. « De 95 % de villages non électrifiés, nous sommes passés à 100 % de villages raccordés au reseau électrique dans plusieurs départements du V Baoulé », s’est-il félicité.
Le mouvement 2025-EWAN-ADO bénéficie du soutien de personnalités politiques influentes. Jeannot Ahoussou-Kouadio, ministre d’État et conseiller spécial du Président, en est le président d’honneur au titre des communautés Baoulé et Akan. Amadou Koné, ministre des Transports, occupe le poste de vice-président d’honneur, représentant les ressortissants du Grand Nord résidant dans le V Baoulé. Tous les ministres RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix) issus du V Baoulé sont membres d’honneur.
L’investiture du mouvement est prévue le 1ᵉʳ février 2025 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro . les activités politiques vont s’étendre partout en Côte d’Ivoire et même à l’extérieur.
Fulbert Yao
Légende : Le V baoulé en mouvement avec Louis Habonouan. Ph DR