Elle accentue la pression. Le président de la coordination nationale des professionnels de l’éducation spécialisée de Côte d’Ivoire (CONAPESCI) Olivier Toty a appelé ce samedi à une mobilisation renforcée pour la prime .
C’était à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire de la coordination au complexe socio-éducatif d’Abobo.
« Nous voulons tous des primes pour une fonction publique égalitaire et juste », a-t-il soutenu.
Pour lui, c’est une revendication normale car tous les fonctionnaires contribuent au développement de la nation .
Il a expliqué en outre que suite aux grèves des fonctionnaires tenues les 14,15 et 16 octobre 2024, il y’ a eu des rencontres avec le ministre et le 28 novembre 2024, la première réunion du comité consultatif.
Lors de cette rencontre des décisions ont été prises «Le gouvernement demande que les fonctionnaires lui accordent 3 mois jusqu’au 27 février 2025, pour mettre en place un comité d’experts, afin de réfléchir sur les questions des primes, les indices référentiels de base et l’harmonisation des salaires », a fait savoir le syndicaliste.
« Le gouvernement demande du temps, nous allons le lui accorder. Le 27 février 2025, n’est plus loin », s’est t-il réjoui.
Le président Toty Olivier a également mentionné des problèmes Sectoriels au cours de cette assemblée générale ordinaire, il s’agit de la mise en place d’un outil de solidarité dénommé « Conapesci solidarité » et la préoccupation de la refonte du profil de carrière spécialisée .
Il a indiqué que le but est d’amener les uns et les autres à mieux connaître et adhérer à la CONAPESCI, car c’est un combat mené au profit de tous les acteurs de l’éducation spécialisée .
« Il est bon d’appartenir à une organisation syndicale parce qu’elle défend les intérêts matériels et moraux des membres », a t-il invité,
En effet, elle est mise en place pour l’équilibre des forces entre le patronat et les travailleurs.
Rappelons que la CONAPESCI a été créée en 2018 et elle regroupe tous les emplois de l’éducation spécialisée.