48h après le départ de Jean Yves Essoh, le PDCI vient encore de perdre deux de ses membres, et non des moindres. Il s’agit de Ackah Anondjo, membre du bureau politique, ex-directeur de campagne du Dr Emmou Sylvestre, maire de Port-Bouët, secrétaire exécutif du PDCI, et actuel 2ᵉ adjoint au maire de Port-Bouët.
Avec lui, Youssouf Balogoun, conseiller municipal de Port-Bouët, a également pris la décision de quitter le parti. Tous deux ont déposé leurs valises au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) ce jeudi 10 mars 2025.
Cette nouvelle adhésion s’est officialisée au Sofitel Hôtel Ivoire, en présence du Secrétaire Exécutif du RHDP, par ailleurs Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, ainsi que de plusieurs membres du RHDP et de nombreux militants.
Abordant les motifs de leur démission du PDCI-RDA, Ackah Anondjo a évoqué, d’une part, les acquis de la gouvernance sous le Président Alassane Ouattara, qui les ont convaincus de franchir ce pas. D’autre part, il a pointé des dysfonctionnements internes au sein du PDCI-RDA.
« Les raisons internes liées à notre démission sont, entre autres : l’injustice, l’ingratitude, la méchanceté et les calomnies au sein du Conseil municipal et de la Délégation communale du PDCI-RDA de Port-Bouët. »
Il a également exprimé son regret face à l’éviction de certaines figures emblématiques du parti « Youssouf Balogoun et moi-même avons toujours eu de l’admiration pour les différents Secrétaires Généraux et Secrétaires Exécutifs qui ont animé la vie du PDCI-RDA. C’étaient de hautes personnalités compétentes, passionnées, justes et courageuses dans la défense des intérêts du parti. Nous pensons aux Présidents Philippe Grégoire Yacé et Laurent Dona Fologo, aux Ministres Professeurs Alphonse Djédjé Mady et Maurice Kakou Guikahué.
Ce dernier, Maurice Kakou Guikahué, a eu un parcours élogieux au sein du PDCI-RDA. Il a travaillé fidèlement aux côtés des Présidents Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié et a même fait de la prison pour le parti. Pourtant, on utilise des prétextes fallacieux pour l’empêcher d’être candidat au poste de Président du PDCI-RDA ! C’est une grave injustice que nous ne pouvons accepter. »
L’ancien directeur de campagne a aussi dénoncé un climat pesant au sein du parti à Port-Bouët
« Une atmosphère délétère s’est installée au sein du Conseil municipal et de la Délégation du PDCI-RDA de Port-Bouët. Nous avons sollicité plusieurs médiations, sans succès .Nous avons écrit au Ministre Constant Bombet, Vice-Président et Coordonnateur des Activités des Vice-Présidents du PDCI-RDA, sans réponse. Nous avons aussi sollicité le Vice-Président et Coordonnateur Général du parti, Akossi Bendjo, mais notre demande est restée lettre morte.Nous avons saisi le Président du parti via son Directeur de Cabinet, le Ministre Alain Cocauthrey, sans suite. Enfin, nous avons envoyé un enregistrement audio au Ministre Aziz Thiam, frère aîné du Président du PDCI-RDA, pour que des solutions soient trouvées aux problèmes de cohésion au sein du Conseil municipal. Encore une fois, aucune réaction. »
En conclusion, Ackah Anondjo a souligné que leur décision repose sur deux constats majeurs: Le bilan inattaquable du Président Alassane Ouattara et du RHDP. Et L’incapacité actuelle du PDCI-RDA à entretenir la cohésion en son sein, rendant illusoire toute ambition de conquérir le pouvoir d’État ou de maintenir le niveau de développement actuel du pays.
Le nouveau adhérent du Rhdp a par ailleurs assuré qu’il ne démissionnera pas de son poste de 2e adjoint de la Mairie de Port Bouet.
Pour sa part Cissé Ibrahima Bacongo a salué l’arrivée d’Ackah Anondjo et de Youssouf Balogoun, affirmant que le parti représente une « maison commune » pour ceux qui partagent la vision de Félix Houphouët-Boigny et du Président Alassane Ouattara.
« Vous êtes passés d’un espace restreint à une pièce plus vaste, car le RHDP incarne le Rassemblement. Il porte et traduit la vision du Président Félix Houphouët-Boigny, et nous pouvons affirmer, sans l’ombre d’un doute, que le Président Alassane Ouattara en est l’un des plus fidèles disciples », a-t-il déclaré.
Répondant aux critiques formulées par Tidjane Thiam, président du PDCI, qui tente de minimiser les avancées réalisés par le président Alassane en invoquant des statistiques telles que l’Indice de Développement Humain (IDH) ou des classements en matière d’éducation et de santé. Bacongo a souhaité que ces chiffres soient replacés dans leur contexte.
« Nous avons multiplié le PIB, augmenté le budget national et amélioré les infrastructures hospitalières et éducatives. Nous pouvons citer les nombreux CHU, hôpitaux généraux, centres de santé communautaires et écoles construits ces dernières années », a-t-il affirmé.
Il a également insisté sur le fait que la politique devait aller au-delà de la simple rhétorique.
« Il ne suffit pas de dénoncer un problème, il faut proposer des solutions et les mettre en œuvre. Contrairement à ceux qui passent leur temps à critiquer sans apporter d’alternatives concrètes, le Président Alassane Ouattara a tenu ses engagements depuis son premier programme de gouvernement et continue de le faire. »
Le secrétaire exécutif du Rhdp a mis en outre en garde contre les discours populistes.
« Certains voudraient nous faire croire qu’ils font de la politique ‘autrement’, mais cette politique ne saurait reposer sur des contre-vérités et de la manipulation. Nous refusons de nous laisser distraire par des adversaires qui, après avoir fui leurs responsabilités, prétendent maintenant nous donner des leçons », a-t-il martelé.
Enfin, s’adressant aux nouveaux membres, le cadre du RHDP leur a assuré qu’ils avaient fait «le bon choix» en rejoignant le parti au pouvoir.
« Le RHDP est un parti où le débat est libre et où chaque militant a sa place. Nous vous accueillerons officiellement en vous remettant les attributs de votre nouvelle appartenance, afin que votre engagement soit reconnu », a-t-il conclu.
Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr)