La célébration de la journée internationale des droits de la femme s’est tenue, samedi, dans la cour de Kondrobo, localité située à près de 40 km de Béoumi, sur la rive ouest du fleuve Bandama.
A cette rencontre du bilan et de l’état des lieux du respect des droits de la femme, le sous-préfet de Kondrobo, Koné Seydou, a demandé l’aide de toutes les femmes pour juguler la non-déclaration des naissances à l’état civil, au nombre de 13 000 dans le département de Béoumi. « Chères Amazones, soyez mes ambassadrices.
A chaque naissance, que le 1er droit des enfants soit respecté à savoir l’obtention d’un extrait de naissance », a indiqué le premier responsable de l’administration. Marraine de cette célébration du 8 mars à Kondrobo, Krotoumou Diomandé, 4e Vice-présidente du Conseil régional de Gbêkê, a plaidé pour une scolarisation à 100 % de la jeune fille à Kondrobo : « J’exhorte les femmes à briser les chaînes. Tous pour une scolarisation à 100 % de nos filles. Le faire, c’est permettre aux filles de grandir et de développer leurs capacités au même titre que les garçons, toute chose qui est cruciale pour l’avenir et le bien-être de la société ivoirienne ».
Puis, Krotoumou Diomandé a exhorté les femmes à rester mobilisées pour la cause du président Alassane Ouattara qui, selon elle, demeure le meilleur acteur de l’épanouissement de leur droit : « Merci également au 7e Vice-président, Brou Eugène, cadre de Kondrobo ici présent. Je voudrais également vous dire ceci. Nous sommes à quelques mois des élections. Ne vous laissez pas distraire par ces opposants qui rêvent débout. En venant ici, nous avons emprunté le bitume sur plus de 95 km, de Bouaké à Agbaou. Nous avons vu des localités transformées par une électrification importante, par des infrastructures socio-économiques neuves et de qualité. Nous avons vu des populations débordantes de cette joie que leur procure cette amélioration de leur quotidien de vie. Bref ! nous avons vu des femmes heureuses… Tout cela, grâce au président Alassane Ouattara. De belles perspectives vous attendent. Restez donc mobilisées chères femmes, soutenez vos cadres du RHDP, soutenez le président Jacques Konan Assahoré, ministre au gouvernement du président Alassane Ouattara ». Enfin, Dé Amenan Suzanne, présidente de l’association Amazone de Kondrobo, a sollicité un meilleur accès aux micros crédits, des broyeuses et tricycles pour booster leurs activités agricoles et commerciales.
Marcel Konan
Correspondant régional