Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), Bruno Nabagné Koné, a donné en juillet 2024, le premier coup de truelle du Programme présidentiel de construction de logements sociaux sur les sites de la BAE Yopougon, Akoupé-Zeudji (Autoroute du nord) et Ahoué sur la roue d’Alepé.
Dans le cadre de l’exécution de ce vaste chantier, le directeur du logement et des grands programmes immobiliers du MCLU, Alexandre Kokora Dibi, a visité 14 février 2025 le site d’Ahoué pour vérifier l’état d’avancement des travaux confiés aux différents promoteurs immobiliers, de s’assurer du respect des délais et d’identifier d’éventuelles difficultés.
« Sur ce site de plus de 300 ha, l’État porte l’ambition de réaliser un nouveau pôle urbain intégré, destiné à accueillir près de 45.000 logements soit environ 300.000 habitants », a-t-il dit.
« Nous sommes présents aujourd’hui pour nous rendre compte de l’état d’occupation des sites, et porter aux promoteurs les orientations du ministre, Bruno Nabagné Koné, qui souhaite une accélération de la cadence des travaux, en vue de connaître les premières livraison sur ce site dès cette année », a expliqué Dibi Kokora, qui s’est réjoui de l’état d’avancement des travaux.
Lors du lancement des chantiers en juin 2024, le Premier ministre Beugré Mambé, a révélé qu’après les premiers financements obtenus de la Banque Arabe pour le Développement Economique de l’Afrique (BADEA) puis de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), un premier appel d’offre a été lancé et a permis de sélectionner un opérateur pour la construction de 800 logements sur le site de la BAE à Yopougon et 1160 logements à Akoupé Zeudji au kilomètre 24, au sein de la nouvelle zone industrielle de Yopougon.
« Je voudrais remercier ceux d’entre les bailleurs de fonds qui se sont mobilisés, la Banque Mondiale, le Fonds d’Abu Dhabi, et surtout la BOAD qui a approuvé une période de 25 ans pour le remboursement. Ce qui devrait réduire le coût du loyer pour l’atteinte de la cible réelle de cette politique sociale du Gouvernement », s’est-il réjoui.
Le Premier Ministre a expliqué que le gouvernement a opté pour la location simple et la location-vente. Pour lui, la location simple permet aux concitoyens de louer un logement à des conditions stables et prévisibles, sans craindre d’être délogés, quand l’on paie régulièrement ses loyers, ou encore de voLe ministre de la Construction Bruno Koné a précisé que le programme bénéficie de 25 ha mobilisés dans la ville d’Abidjan (dont 10 ha à la BAE-Cité Policière ; 5 ha à SICOGI-Zone industrielle et 10 ha à Akoupé-Zeudji PK24) ; et d’environ 24 ha dans les villes de l’intérieur du pays.
Nomel Essis