L'Info Express
ADVERTISEMENT
No Result
View All Result
No Result
View All Result
L'Info Express
No Result
View All Result
Home POLITIQUE

Lutte contre la corruption et infractions assimilées: Les députés donnent caution au gouvernement

29 mai 2018
in POLITIQUE
Reading Time: 5 mins read
0
5
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur TelegramEnvoyer par Mail

La Commission des Affaires générales et Institutionnelles de l’Assemblée nationale a adopté, hier, à la majorité le projet de loi portant régime juridique du gel des avoirs illicites. Ce, à l’issue de l’exposé du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sansan Kambilé.

C’est une première étape franchie dans l’élaboration du régime juridique du gel des avoirs illicites. Hier à l’Hémicycle au Plateau, la majorité des 27 membres de la Commission des Affaires générales et Institutionnelles présents a adopté le projet de loi portant régime juridique du gel des avoirs illicites. Si ce quitus donné par la Commission est imité en plénière par les députés et plus tard par le Sénat – la Chambre basse du Parlement – le gel des avoirs permettra à la Côte d’Ivoire de renforcer son dispositif en matière de lutte contre la corruption et infractions assimilées.

Car si la notion de gel a été déjà définie par l’article premier de l’ordonnance N°2013-660 du 20 septembre 2013 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, le projet de loi précise seulement celle « d’avoir illicite » afin de mieux la circonscrire. L’adoption dudit projet de loi est intervenue à l’issue de l’exposé des motifs de l’émissaire du gouvernement, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sansan Kambilé. Un exposé dans lequel aura décliné la nécessité pour la Côte d’Ivoire de se doter de ce dispositif juridique.

Ainsi, le projet de loi – composé de 17 articles – tel que présenté par le ministre de la Justice précise ledit régime à travers la définition de la notion et la détermination des modalités de sa mise en œuvre. « Le présent projet de loi prévoit que la mesure de gel des avoirs est décidé en cas d’urgence par le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), seule autorité administrative habilitée par la loi », a dit d’entrée par le ministre de la Justice. Et d’ajouter que la mesure de gel des avoirs de la HABG est une « mesure conservatoire ».

Toutefois, en application de cette disposition, a poursuivi le ministre, la décision de la HABG, qui ne peut durer cinq jours, doit être homologuée par le président du Tribunal, à la requête du procureur de la République qu’il saisit à cet effet. « Cette décision d’homologation permet ainsi à la HABG de poursuivre ses investigations. Les questions liées à la destination des biens gelés relèvent de la compétence de son président durant toute la procédure de l’enquête.

La décision d’homologation doit être ensuite notifiée à la partie concernée et peut faire l’objet d’un recours non-suspensif devant la Cour d’appel dans un délai de quinze jours», a-t-il expliqué. Avant de préciser que dans son rôle de gestion du contentieux sur les biens gelés, le « président de la Haute autorité » est « habilité » à prendre « toute mesure pertinente », conformément aux dispositions des articles 100 et suivants de la loi N°2016-992 du 14 novembre 2016 relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Par ailleurs, en tout état de cause, a laissé entendre Sansan Kambilé, le rejet de la plainte pour corruption par la HABG entraîne de plein droit la mainlevée de la mesure du gel. Dans le cas contraire, c’est-à-dire, en cas de condamnation du concerné à l’issue de la procédure judiciaire, les biens gelés peuvent faire l’objet de confiscation.

« Les détenteurs ou gestionnaires des biens, objet de la mesure de gel des avoirs qui entravent l’exécution de cette mesure, sont passibles de sanctions pénales », a-t-il dit pour conclure. Un exposé qui aura convaincu les différents groupes parlementaires en occurrence ceux du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Rassemblement des républicains (RDR). Ils ont unanimement salué la volonté du gouvernement et du président de la République, Alassane Ouattara de doter la Côte d’Ivoire de moyens de lutte efficace contre la corruption. Si les groupes ont apprécié cette initiative, ce fut moins le cas de certains membres de Commission que sont entre autres Alain Lobognon et Affi N’Guessan Pascal, respectivement députés de Fresco et de Bongouanou.

Ils ont émis des réserves vis-à-vis des termes «suspectés» et «soupçonnées» contenus dans les articles 1 et 3 du projet de loi. Selon eux, les termes n’ont pas leur raison d’être. Se montrant plus explicites, ils ont fait savoir que des avoirs suspectés ne sauront être considérés dans ledit texte comme illicites. « L’honorable Affi a été clair dès le départ. Il a dit qu’on doit légiférer ici sur le gel des avoirs et préciser à quel moment les avoirs peuvent être gelés. De ce fait, des avoirs jugés illicites à l’issue des enquêtes du procureur et de la HABG peuvent être gelés. Alors que sa proposition a été rejetée, on veut nous lier les mains en nous demandant d’accepter qu’une suspicion vienne se jeter sur les avoirs des citoyens.

Dès lors que la suspicion est utilisée, nous pensons que la loi est orientée. Ne nous donnons pas le pistolet pour qu’on nous achève. Nous sommes des hommes politiques. Par exemple, nous sommes en pleine élection et vous devez faire un grand meeting et on vient vous dire que vos comptes sont gelés parce que vous êtes suspecté d’avoir reçu de l’argent corrompu. Il faut qu’on respecte les droits des uns et des autres », a dénoncé Alain Lobognon. Quant à Affi N’Guessan, il a indiqué qu’au lieu de parler de « loi portant sur le gel des avoirs illicites », il faut légiférer sur « le gel des avoirs » et indiquer que « seuls des avoirs illicites peuvent être gelés ».

Par ailleurs, suggère-t-il plutôt que le texte mentionne que « les avoirs d’un individu ne peuvent être gelés sauf s’ils sont illicites ». A ces critiques, le ministre de la Justice a répondu que la loi est « générale et impersonnelle ». « Cette loi n’est pas faite pour pourchasser un opposant à la veille d’une élection. Elle ne cherche pas à accabler quelqu’un. À moins que cette personne se reproche quelque chose », a rectifié le ministre. Avant de recadrer les deux parlementaires : « Ne nous éloignons pas du sujet, ne nous détournons de la loi».

Outre ce projet de loi, les parlementaires ont adopté un autre portant ratification de l’ordonnance n°2018-25 du 17 janvier 2018 portant modification de l’ordonnance n°2013-660 du 20 septembre 2013 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, telle modifiée par l’ordonnance n°2015-176 du 24 mars 2015. Un projet de loi qui élargit la liste des personnalités assujetties à la déclaration de patrimoine. Ce, conformément à la Constitution du 08 novembre 2016.

 

Philippe Nado

Previous Post

Filière bétail: Le prix de la viande va augmenter

Next Post

Après sa nomination comme médiateur de la République: Ce que Méambly réserve à Toungara dans le Guemon

LINFOEXPRESS

LINFOEXPRESS

Related Posts

Affaire « fonds » et rumeurs d’arriérés : l’ex vice-Pdt du Groupe parlementaire PDCI clos le débat 
POLITIQUE

Affaire « fonds » et rumeurs d’arriérés : l’ex vice-Pdt du Groupe parlementaire PDCI clos le débat 

24 janvier 2026
Premier Conseil des ministres : Ouattara fixe les priorités de l’action gouvernementale
POLITIQUE

Premier Conseil des ministres : Ouattara fixe les priorités de l’action gouvernementale

24 janvier 2026
Le Premier Ministre lance, ce vendredi, les travaux de construction d’un internat de 2300 lits
POLITIQUE

Premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement: Mambé affiche ses ambitions « action, rigueur et résultats »

24 janvier 2026
Vacances gouvernementales: Ce que les ministres font de leur congé annuel
POLITIQUE

Côte d’Ivoire : la composition du nouveau gouvernement Mambé

23 janvier 2026
Le Premier Ministre lance, ce vendredi, les travaux de construction d’un internat de 2300 lits
POLITIQUE

Côte d’Ivoire: le nouveau gouvernement Mambé connu ce vendredi à 17h

23 janvier 2026
Après le dépôt de sa candidature/Marie Laure N’goran: « Nous sommes engagés à 100%. Et nous irons jusqu’au bout »
POLITIQUE

Élection à l’UNJCI/Liste électorale… : Une fraude est-elle en train de s’organiser ?

23 janvier 2026
Next Post

Après sa nomination comme médiateur de la République: Ce que Méambly réserve à Toungara dans le Guemon

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'ÉDITO

EDITORIAL PAR SAM WOKOUBOUE: Retour de Gbagbo

L’éditorial de Sam Wacouboué : Retour à la norme

3 novembre 2025

CAN CÔTE D’IVOIRE 2023

https://linfoexpress.com/wp-content/uploads/2023/09/WhatsApp-Video-2023-09-08-at-19.34.31.mp4

BRÈVES

Le Prix Felix Houphouët Boigny-UNESCO pour la Paix 2024 decerné le 22 mai à Abidjan à M. António Luís Santos da Costa, Président du Conseil européen et ancien Premier ministre du Portugal, pour son engagement en faveur du multilatéralisme, du dialogue et du développement durable

AGENDA

No Content Available

LE JOURNAL DU JOUR

Mise en page 1

ACHETEZ LE JOURNAL

No Result
View All Result

TRIBUNE

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

2 novembre 2021

LIBRE OPINION

Burkina : le président Kaboré invite les mutins à déposer les armes

Du refus du président Kaboré de participer à la concertation des anciens chefs d’Etat du Burkina Faso

11 juillet 2022

INFO CORONA VIRUS

Infos COVID 19
COVID-19

Infos COVID 19

1 février 2021

SERVICES & INFOS

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

20 janvier 2021

PORTRAIT DU MOIS

Côte d’Ivoire/propos tribalistes et exclusionnistes:  Lida kouassi charge à nouveau et demande un debat à la television
PORTRAIT DU MOIS

(Portrait) Fréquemment en prison, qui est Moïse Lida Kouassi ?

13 août 2025

L'INSTITUTIONNEL

Réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) du 02 février 2023, au Palais Présidentiel

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 26 JUIN 2024

26 juin 2024
L’album photos du conseil des ministres du mercredi 19 janvier 2022 au Palais présidentiel à Abidjan Plateau

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 14 FEVRIER 2024

14 février 2024
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 14  SEPTEMBRE 2022

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 06 DECEMBRE 2023

7 décembre 2023
Le conseil des ministres du gouvernement ivoirien du mercredi 13 septembre 2023 en images.

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 13 SEPTEMBRE 2023

25 septembre 2023

SOCIETE EDITRICE : LES EDITIONS YASSINE

SIEGE SOCIAL : COCODY-ANGRE 7ème TRANCHE
TEL: (+225) 27 22 42 37 98

Cliquez ici pour lire les C.G.U

Secrétaire général de redaction: Fulbert WOILÈ
Cel: (+225) 05 46 03 43 20

Rédaction: Tél: (+225) 27 22 42 37 98
Fax: (+225) 27 22 42 97 04
email: lexpression2009@yahoo.fr

Service commercial : Tél: (+225) 27 22 42 37 98/ 07 07 51 97 72 /                         07 47 94 54 14
Récépissé N° 03/D du 01 Mars 2021

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX

© Copyright 2021, Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by Vision Web | Designed by Vision Web

No Result
View All Result

© Copyright 2021 - Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by VISION WEB