La Chine continue de manifester sa solidarité à la Côte d’Ivoire dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.
le jeudi 30 avril 2020 à 21h30, une équipe d’experts médicaux chinois sont arrivés à Abidjan où ils ont accueillis par l’ambassadeur de Chine, Wan Li, et des responsables du ministère ivoirien de la santé.
Selon un communiqué de l’ambassade de la Chine, ces experts ne présentent aucun signe de la maladie au regard du test effectué à leur arrivée.
« Le depistage a été fait pour tous les membres de l’équipe à l’aéroport. Les analyses de ces échantillons ont été faites dans l’INHP et les résultats sont tous négatifs », lit-on dans la note de la représentation diplomatique.
Cette équipe de 12 experts médicaux de Tianjing, une des plus grandes villes de la Chine, vient prêter main forte à la lutte contre le COVID-19 à l’invitation du gouvernement ivoirien.
« Ayant participé à la lutte contre l’épidémie de Covid-19 en Chine, nous sommes venus en Côte d’Ivoire pour soutenir nos frères et sœurs ivoiriens dans leurs efforts de riposte contre la pandémie de coronavirus », a déclaré la cheffe de l’équipe, Dr Liu Jun. Les experts chinois auront des échanges et des séances de travail avec les autorités compétentes du gouvernement et des services sanitaires ivoiriens, a-t-elle ajouté.
Dr Liu Jun a indiqué, que son équipe est prête à partager ses expériences tirées dans la lutte contre l’épidémie en Chine. La Chine a déjà déployé plusieurs équipes médicales dans de nombreux pays africains et européens en plus des dons en matériel médical offert par des fondations chinoises.
Une nouvelle cargaison massive de matériel médical offert par la Chine à douze pays et régions d’Afrique est arrivée le 23 avril 2020 à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.
Les équipements médicaux offerts par la Chine comprennent entre autres des masques de protection, des blouses de protection jetables, des thermomètres frontaux, des lunettes de protection, des gants et des couvre-chaussures à usage médical. La Chine « est prête à fournir dans la mesure de ses capacités une assistance à tous les pays qui auraient besoin d’aide pour lutter contre le COVID-19 », a déclaré en mars dernier le conseiller d’État chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi.
Nomel Essis