Le Carême chrétien 2021, a commencé ce mercredi. Dans les différentes paroisses, les chrétiens catholiques prennent les cendres en ce premier jour des 40 jours de jeûne.
En raison de la pandémie Covid-19, cette année, il y aura un changement dans le rite. Lors de la célébration de la messe ce dimanche 14 février à 19h, à la paroisse St Ambroise Ma Vigne, ma vie à Angré, le Père célébrant avait déjà annoncé les couleurs.
«Cette année, les cendres ne seront pas mises sur le front mais répandues sur la tête en raison de la Covid-19. Nous devons respecter les mesures barrières pour nous protéger et protéger les autres», a-t-il fait savoir.
Il s’agira cette année du premier mercredi des Cendres «en temps de pandémie». L’année dernière, cette solennité a eu lieu le 26 février, soit peu avant la généralisation des mesures de restrictions d’ampleur partout dans le monde.
Sur le site Vatican News, en effet, il est notifié que le rite des cendres sera modifié par la pandémie. La Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements a fait paraître mardi 12 janvier une note sur le déroulé particulier du mercredi des Cendres, dans les circonstances sanitaires exceptionnelles du moment. Le cardinal Robert Sarah, préconise une imposition des cendres masquée, et sans paroles, lors de cette célébration qui ouvre le Carême.
Intitulé «Note sur le mercredi des Cendres. Imposition des cendres en temps de pandémie», le texte signé du cardinal-préfet Robert Sarah, et du secrétaire de la congrégation, Mgr Arthur Roche, expose quelques recommandations liturgiques relatives au mercredi des Cendres. «Ayant dit la prière de bénédiction des cendres et après les avoir aspergées d’eau bénite sans rien dire, le prêtre, s’adressant aux présents, dit une fois pour toute la formule telle qu’elle se trouve dans le Missel Romain: ‘’Convertissez-vous et croyez à l’Évangile’’ ou ‘’Souviens-toi que tu es poussière, et que tu retourneras en poussière’’», relève d’abord le cardinal Sarah. Ensuite le prêtre se lave les mains et met le masque pour se protéger le nez et la bouche, puis il impose les cendres à ceux qui s’approchent de lui ou, si cela est jugé opportun, il s’approche de ceux qui se tiennent debout à leur place, poursuit le préfet de la congrégation, concluant: «Le prêtre prend les cendres et les laisse tomber sur la tête de chacun, sans rien dire».
C’est également ce qui va se passer en Côte d’Ivoire, les cendres ne seront pas mises sur le front.
Le Pape exhorte à un Carême de foi et d’espérance
Le dimanche 14 février, le Saint-Père a rappelé l’entrée imminente de l’Église universelle dans le Carême. Dans cette perspective, le Pape invite à garder en mémoire la proximité, la compassion et la tendresse.
«Mercredi prochain, nous commencerons le Carême. Ce sera un moment favorable pour donner un sentiment de foi et d’espérance à la crise que nous vivons. Et d’abord, je ne veux pas oublier les trois mots qui nous font comprendre le style de Dieu. N’oubliez pas: la proximité, la compassion, la tendresse», a souhaité François 1er.
Lors de son homélie l’année dernière, le curé de la paroisse St Ambroise Ma Vigne, avait rappelé que le mercredi des cendres est un jour propice pour revenir vers le Seigneur, déchirer son cœur en le transformant, le changeant et en se convertissant. Le Carême permet au chrétien de marquer un arrêt pour réfléchir à comment entrer dans le royaume des Cieux : «Le temps de Carême dure 40 jours, ce n’est pas le mercredi des cendres, ce n’est pas le vendredi saint, c’est cette période qui part du mercredi des cendres jusqu’à la semaine sainte. Et durant tout ce temps, l’Eglise nous invite à avoir des actes et des exercices de piété. Il y a le chemin de croix qui est un acte de piété où nous revivons la passion de notre Seigneur Jésus, le pèlerinage pendant le temps de Carême pour les enfants, les jeunes, les adultes et il y a des exercices personnels comme réciter le Rosaire et visiter le Saint Sacrement, des temps d’enseignement sur les paroisses, qui permettent de bien vivre ce temps de Carême». Que chacun voie où il doit mettre la lumière de l’Evangile dans sa vie, cela aide à faire des efforts, à prendre des résolutions, à croire en notre vie spirituelle, à aller de l’avant. C’est un temps favorable, ne le gaspillons pas».
Il est à noter que la Semaine sainte commence le dimanche des rameaux, le 28 mars, le jeudi 1er avril est le jeudi saint, le vendredi saint le 2 avril et le samedi saint le 3 avril. La Pâques sera célébrée le 4 avril.
Napargalé Marie