Le hall du centre de conférence du Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, a accueilli, le vendredi 4 juillet 2025, une séance de lancement officiel des cours de yoga au sein de l’institution.
Cette activité qui s’inscrit dans la promotion du bien-être physique et mental des agents du Ministère, a été présidée par S.E.M. Joachim Kouassi KANTÉ, Directeur de Cabinet, représentant S.E.M. Léon Kacou ADOM, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur.
Cette séance inaugurale a été également rehaussée par la présence distinguée de S.E.M. Rajesh RANJAN, Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, qui, dans le cadre du renforcement de la coopération culturelle entre nos deux pays, a généreusement mis à la disposition du club de sport du Ministère un professeur de yoga.
Dans son intervention, le Directeur de Cabinet a exprimé sa profonde gratitude à l’Ambassade de l’Inde pour ce geste amical qui s’inscrit dans la vision du Ministre de favoriser un cadre de travail sain et épanouissant pour l’ensemble du personnel, qu’il a encouragé à s’approprier cette discipline ancestrale indienne en milieu professionnel très bénéfique.
Prenant la parole à son tour, l’Ambassadeur Rajesh RANJAN a rappelé que la Journée internationale du yoga, célébrée chaque 21 juin depuis 2015, vise à promouvoir cette discipline reconnue mondialement pour ses vertus thérapeutiques et préventives. Il a réaffirmé la volonté de l’Inde de partager son patrimoine culturel au service du mieux-être des populations avant de saluer l’ouverture du Ministère à cette initiative, soulignant que le yoga « favorise l’équilibre, réduit le stress et permet de cultiver la paix intérieure ».
L’événement a été ponctué par une démonstration de yoga suivie d’un cours d’initiation dirigé par le professeur mis à disposition, avec la participation effective du Directeur de Cabinet, de quelques Directeurs Généraux et centraux ainsi que des agents.
Pour accompagner ce lancement, l’Ambassadeur de l’Inde a offert des tapis de yoga et des tee-shirts aux participants.
Avec cette initiative, le Ministère des Affaires Étrangères affirme sa volonté de promouvoir un environnement de travail sain et propice à la performance, tout en renforçant les liens de coopération culturelle avec la République de l’Inde.