MLa cérémonie d’inauguration de la mosquée Fatoumata Zahara de Grand-Bassam a eu lieu ce samedi 7 décembre 2024. Plusieurs personnalités ont honoré l’invitation du président du COSIM du Sud-Comoé, El hadj Dramé Moussa, imam de ladite mosquée, siège du COSIM régional. Entre autres, le ministre du Tourisme et des loisirs, M Siandou Fofana, représentant Son Excellence le président Aka Aouélé, président du Conseil économique social environnemental et culturel (CESEC), président de la région du Sud-Comoé, en mission à Riyad en Arabie-Saoudite ; le guide suprême de la communauté musulmane en Côte d’Ivoire, Aïma Ousmane Diakité, président national du COSIM, le vice-président du District de la Comoé, M Ello Vosso, le député Coulibaly Sériba, la sénatrice Chantal Pouaty, le maire Jean Louis Moulot, les vice-présidents du Conseil régional, Kadjo Alphonse, Koné Moussa Seydou, les conseillers régionaux : Yoou Dogo Jean, Ousmane Sylla, Ekra Thérèse, Fané Mariam épouse Sanogo, et bien d’autres. Les Rois de Moossou, de Tiapoum, des représentants des Ambassades des Etats-Unis, de la Turquie, de l’Arabie-Saoudite, de la Tunisie, des représentants des ministères de la Défense, de l’Intérieur, du Portefeuille de l’Etat, de la Communication, le préfet de région du Sud-Comoé et des préfets étaient également présents.
La cérémonie qui a débuté par une lecture psalmodiée du Saint Coran par l’Imam Abdel Aziz Ouattara s’est poursuivie avec l’intervention du président du Comité d’organisation, l’imam Ballo Kassim. Il a adressé à l’endroit de tous des remerciements à l’occasion de l’inauguration de « cette mosquée dont les travaux de rénovation ont été financés par le baobab » du Sud-Comoé, le président du CESEC, Dr Aka Aouélé ». Ce joyau architectural, a-t-il ajouté, « fait désormais la fierté de la communauté musulmane en général et en particulier celle de Grand-Bassam ». Pour lui, c’est « un travail gigantesque dont l’intérêt est inestimable ». Réitérant ses remerciements, il a conclu par des bénédictions : « Que Dieu bénisse les donateurs ». A sa suite, le maire de Grand-Bassam, M Jean Louis Moulot est intervenu. L’élu municipal a salué l’événement qui consacre un grand symbole, le siège du COSIM régional. Aussi, a-t-il adressé des remerciements au président Aka Aouélé, « acteur important de la rénovation de cette mosquée » ce qui permet au COSIM de disposer d’un « siège digne de ce nom ». Une projection de film retraçant l’évolution de la mosquée Fatoumata Zahara, depuis sa sortie de terre en 1992, a été faite. Cette mosquée qui porte l’illustre nom de la fille du Prophète Muhammad (SAW) a d’abord été bâtie sur 200 m2. Ensuite, elle a connu une petite modification qui l’a fait évoluée sur 300 m2, puis en 2010, sur 500 m2 avec une partie supérieure. Alors que de nombreux fidèles priaient sous le soleil les vendredi et les jours de fête, a expliqué l’imam Ndjim, maître de cérémonie, l’idée est venue de construire un hangar. Toute chose que l’imam Moussa Dramé, a décliné, optant pour une dalle afin que la mosquée atteigne les 950 m2 qu’elle connaît aujourd’hui. D’où le début des travaux grâce au président Aka Aouélé en novembre 2023. Ces travaux suivis de bout en bout par le DG de la SODEMI, Koné Moussa Seydou, 2è vice-président du Conseil régional, se sont achevés en novembre 2024.
La cérémonie a été également marquée par la remise symbolique de certificats d’investiture en qualité d’imam. Plusieurs officiants parmi les 114 imams de la région, investis il y a quelques mois au cours d’une cérémonie au Carrefour Jeunesse, ont reçu leur parchemin des mains du Cheick Ousmane Diakité.
Un film retraçant les visites du Cheick Ousmane Diakité dans le Sud-Comoé et les tournées de l’imam Moussa Dramé, a été visionné.
Des remerciements ont été adressés à l’Ambassade de la Turquie a aménagé (pose de pavés) une voie d’accès à la grande mosquée Fatoumata Zahara.
Le ministre Siandou Fofana a livré le message du président Aka Aouélé. Il a annoncé un don de 2,5 millions fait par le président Aka Aouélé. Aïma Ousmane Diakité a fait la bénédiction finale, après un important discours. La cérémonie s’est achevée par la coupure des rubans symboliques et la visite de la mosquée totalement rénovée.