Dans le cadre des élections municipales du 2 septembre 2023 à Yopougon, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Adama Diawara, a organisé un rassemblement de soutien à la liste RHDP ce samedi 12 août 2023 à la place Ficgayo.
Dans son discours, Professeur Adama Diawara, a mis en avant son engagement de longue date au sein du parti dans la commune, remontant à 1999, et a exhorté les structures de jeunes, de femmes et de religieux à voter en faveur du candidat Adama Bictogo.
« Le 2 septembre 2023, sortez tous comme un seul homme pour aller voter pour les listes Rhdp. Pour le cas de Yopougon, sortez comme un seul homme pour aller voter la liste Rhdp conduite par Adama Bictogo », a déclaré Adama Diawara.
Le Professeur a souligné par ailleurs que le parti avait une vision et une matrice d’actions pour Yopougon, mettant l’accent sur les actions de développement et d’inclusion sociale.
Il a soutenu que malgré le fait qu’il n’ait pas été choisi par le parti pour conduire la liste Rhdp, le parti reste le même dirigé par Alassane Ouattara, et a appelé à la patience et à la discipline militante.
« Je vous ai réuni cet après midi pour dire simplement qu’en politique tout est une question de temps. Ne vous laissez pas gagner par le découragement ou la tristesse, ou la frustration. Après tout, c’est le même parti. C’est le RHDP. C’est le parti d’Alassane Ouattara que nous défendons tous. Soyez patient. Le temps est un autre nom de Dieu. On va jouer notre partition parce que je signale pour ceux qui sont militants du RHDP qu’il faut faire preuve de discipline. Un parti politique, c’est d’abord la discipline. Parce que si chacun se met à faire ce qu’il veut, ce n’est plus un parti politique. C’est un foutoir. Le parti décide, en militant discipliné on s’aligne. Outre cette posture de militant discipliné, il faut faire confiance à notre candidat », a t il exhorté.
Le ministre a en outre mis en avant l’importance de donner les leviers politiques nécessaires au président Alassane Ouattara pour continuer à diriger et développer la Côte d’Ivoire dans un climat de paix.
« Nous vous attendons pour voter massivement pour le Rhdp. Pour donner au président Alassane Ouattara ces instruments dont il a besoin pour continuer à gérer ce pays, pour continuer à développer ce pays.
Quand vous regardez ce qui se passe dans les pays de la sous région, il n’y a pas de comparaison. En Côte d’Ivoire, nous connaissons la Paix. Vous voulez que tout ça continue ? Alors faites en sorte qu’Alassane Ouattara ait tous les leviers politiques pour continuer à agir dans ce sens », a t il conclu.
Notons que la manifestation a rassemblé un grand nombre de militants et de sympathisants, qui ont pris d’assaut la place Ficgayo de Yopougon depuis 08h du matin.
Le président de l’Assemblée nationale, candidat était représenté à la cérémonie par Claude Sahi.
Plusieurs cadres et des membres du gouvernement étaient aussi présents à la cérémonie.
Fulbert Yao depuis Yopougon