La Direction des Loisirs a initié les 12 et 13 avril dernier un séminaire de formation et de renforcement de capacités à l’intention des promoteurs et organisateurs de loisirs.
Le 18 janvier 2023, le gouvernement ivoirien a adopté un décret visant à réglementer les activités de loisir en Côte d’Ivoire, englobant la protection et la sécurité des enfants dans les espaces de divertissement.
Afin de familiariser les acteurs dudit secteur avec cette législation et d’approfondir leur compréhension de l’organisation d’un accueil collectif, le Ministère du Tourisme et des Loisirs par le truchement de sa direction générale des loisirs multiplie les initiatives dans ce sens. Elle a initié les 12 et 13 à la piscine d’Etat de Treichville un séminaire de formation et de renforcement de capacités à l’intention d’une cinquantaine des promoteurs et organisateurs de loisirs en Côte d’Ivoire.
Cette session formation de 48 heures avait plusieurs objectifs à savoir : renforcer les compétences, échanger les bonnes pratiques, sensibiliser aux règlementations et favoriser des partenariats professionnels et solides.
Un séminaire qui selon Isabelle Anoh Directrice générale des Loisirs s’inscrit dans une dynamique du renforcement des compétences et de structuration du secteur des loisirs.
« À l’heure où les attentes des populations en matière de loisirs sont de plus en plus diversifiées, il est indispensable de disposer d’acteurs bien formés, capables d’innover, d’assurer la sécurité du public, de se conformer aux exigences réglementaires et de contribuer efficacement au développement du secteur des loisirs dans notre sud-ouest Côte d’Ivoire », a-t-elle fait savoir.
Ajoutant qu’il ne peut y avoir de ‘‘politique durable des loisirs sans des acteurs bien formés engagés et responsables’’.
« C’est à ce prix que nous pourrons hisser le secteur au rang de véritables leviers, leviers d’épanouissement social et de croissance économique », a signifié Isabelle Anoh.
Mamadou Keita directeur des Parcs de loisirs, Attraction et Jeux numériques a pour sa part laissé entendre que ‘’le secteur des loisirs, bien au-delà de sa vocation, représente une formidable capacité de création d’emplois, de valorisation du patrimoine local et de dynamisation des territoires’’.
Cette 3e session de ce séminaire de formation a été rehaussée par la participation de Josée Garcia, expert espagnol en organisation de séjours touristiques et de loisirs, venu partager son expérience internationale.
Joël Soro