L'Info Express
ADVERTISEMENT
No Result
View All Result
No Result
View All Result
L'Info Express
No Result
View All Result
Home SOCIÉTÉ

(Portrait) Entrepreneuriat jeune/Audrey Sean (coiffeuse homme) briseuse de stéréotype

13 avril 2023
in SOCIÉTÉ
Reading Time: 3 mins read
0
(Portrait) Entrepreneuriat jeune/Audrey Sean (coiffeuse homme) briseuse de stéréotype

Audrey Sean a décidément convaincu sa clientèle par son talent et son professionnalisme. Ph : DR

67
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur TelegramEnvoyer par Mail

L’époque où les hommes avaient l’apanage de certains métiers est révolue. Comme Audrey Sean, de nombreuses jeunes filles ont réussi à briser les stéréotypes autour de la coiffure homme. Portrait (empreint d’enseignements) d’une femme dans un métier d’homme.

 Coupe de cheveux ras à la garçonne, teintée parfois de jaune poussin ou rose bonbon… Ce look capillaire singulier n’enlève rien à la féminité d’Audrey Sean, coiffeuse homme professionnelle épanouie. Malgré son look, elle conserve ses atouts de femme attirante avec son regard captivant et sa gestuelle gracieuse. Son apparence tranche avec ces «garçonnes» qui se sont tellement prêtées au jeu masculin au point de s’accommoder aux comportements déviationnistes. Audrey est bien différente. Elle assume sa féminité dans un milieu où elle exerce un métier d’homme. Sans complexe, la jeune fille arbore ses prouesses sur les réseaux sociaux. Les clients qui s’aventurent pour la première fois dans le salon, où elle exerce à Cocody-Angré, hésitent parfois à lui confier leurs têtes, les yeux fermés. Ignorant sûrement tout de cette jeune manieuse de tondeuse, challengeuse dans l’âme.

Mais revenons à la genèse de cette passion d’Audrey pour la coiffure qui débute en 2012 à Yopougon, dans un salon mixte (Ndlr, homme-femme). Les difficultés financières contraignent la jeune fille de 24 ans à s’intéresser à un métier, afin de subvenir à ses besoins et ceux de sa famille. Comme toute bonne apprentie coiffeuse, sans formation théorique, Audrey se contente d’apprendre sur le tas, sous l’œil observateur de son ex-patronne spécialisée dans la coiffure dame. Le déclic va naître lorsque la faiblesse de l’affluence du côté des dames va détourner son intérêt au profit de la coiffure homme. Très vite, la stagiaire est attirée par les coupes, les teintures, les épilations, etc.

«Les femmes ne venaient pas assez comme les hommes dans l’autre box. Donc je m’approchais du coiffeur pour lui donner quelques coups de main. C’est à partir de là que j’ai commencé à prendre goût», confie-t-elle nostalgique. Mais le plus dur restait à venir puisqu’il fallait tirer son épingle du jeu et s’imposer. Il s’en est fallu d’un cheveu pour que la cadette d’une fratrie de deux enfants range définitivement la tondeuse. Tellement la saine émulation n’existait que de nom dans son environnement de travail dominé par les hommes. Désireuse de voler de ses propres ailes, elle décide, après deux années d’apprentissage, de s’aventurer au Burkina Faso.

Sa longue escale au pays des hommes intègres ne l’a pas éloigné de sa passion pour la coiffure. L’odeur des produits capillaires et le bruit de la tondeuse lui manquaient tellement qu’elle a dû retrouver son métier d’amour à son retour en terre ivoirienne. Audrey s’installe à son propre compte à Port-Bouët où elle est victime de complot de tous genres. Mais elle n’est pas gagnée par le découragement.  Malgré cette atmosphère «hostile», elle gagnait environ 60 000 FCFA par mois. «La concentration et la persévérance sont indispensables pour tirer profit de tout métier que l’on fait ou envisage d’apprendre. Ça peut ouvrir d’autres portes. C’est grâce à mon travail que les gens m’ont connue. Parce que même si tu es une femme que tu ne coiffes pas bien, tu n’auras pas de clients», suggère-t-elle. Tout invitant les coiffeuses toute catégorie comprise à profiter des TIC pour promouvoir leur savoir-faire et se donner beaucoup plus de visibilité. Même si elle s’en sort avec sa rémunération mensuelle actuelle, Audrey Sean ambitionne d’ouvrir un salon de coiffure à son nom et former des jeunes filles. «Les temps sont devenus durs au point où les jeunes filles ne doivent plus avoir peur des métiers d’hommes», encourage-t-elle. La jeune coiffeuse nourrit de grandes ambitions et il ne serait pas surprenant de la voir prospérer dans ce domaine. 

Isaac Krouman

Previous Post

Rhdp Directoire, secrétariat…: voici les nouvelles nominations

Next Post

(Analyse) Développement accéléré de la Côte d’Ivoire, Réconciliation…: Comment Ouattara donne le tournis à l’opposition

LINFOEXPRESS

LINFOEXPRESS

Related Posts

Inspecteurs d’orientation/Vœux 2026/Sehoko Amadou (SYNIOCI) : « L’unité et la constance restent nos meilleures armes »
SOCIÉTÉ

Inspecteurs d’orientation/Vœux 2026/Sehoko Amadou (SYNIOCI) : « L’unité et la constance restent nos meilleures armes »

1 janvier 2026
Syndicalisme/Professeurs du secondaire : Voici le bilan 2025 du SNAPS-CI et ses perspectives pour 2026
SOCIÉTÉ

Syndicalisme/Professeurs du secondaire : Voici le bilan 2025 du SNAPS-CI et ses perspectives pour 2026

1 janvier 2026
Baccalauréat 2023 : L’UDENSCI réclame l’intendance intégrée avant toute correction des copies
SOCIÉTÉ

Secteur Éducation formation/ UDENSCI : Nicodème Bogué dresse le bilan 2025 et met en garde contre les récupérations syndicales

30 décembre 2025
Côte d’Ivoire/Ordre des sages-femmes: 10 élues convoquées à la police, Kpan Mouty durcit le ton
SOCIÉTÉ

Côte d’Ivoire/Ordre des sages-femmes: 10 élues convoquées à la police, Kpan Mouty durcit le ton

30 décembre 2025
Bingerville / Noël 2025: Coulibaly Dramane «gâte» des enfants orphelins 
SOCIÉTÉ

Bingerville / Noël 2025: Coulibaly Dramane «gâte» des enfants orphelins 

27 décembre 2025
Sécurité : Un kiosque de stupéfiants démantelé à Soubré, 1000 comprimés de Tramadol saisis
SOCIÉTÉ

Sécurité : Un kiosque de stupéfiants démantelé à Soubré, 1000 comprimés de Tramadol saisis

26 décembre 2025
Next Post
Contribution/La rencontre des trois, une jauge pour de futurs combats ou une brèche vers un boulevard de la paix ?

(Analyse) Développement accéléré de la Côte d'Ivoire, Réconciliation...: Comment Ouattara donne le tournis à l'opposition

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'ÉDITO

EDITORIAL PAR SAM WOKOUBOUE: Retour de Gbagbo

L’éditorial de Sam Wacouboué : Retour à la norme

3 novembre 2025

CAN CÔTE D’IVOIRE 2023

https://linfoexpress.com/wp-content/uploads/2023/09/WhatsApp-Video-2023-09-08-at-19.34.31.mp4

BRÈVES

Le Prix Felix Houphouët Boigny-UNESCO pour la Paix 2024 decerné le 22 mai à Abidjan à M. António Luís Santos da Costa, Président du Conseil européen et ancien Premier ministre du Portugal, pour son engagement en faveur du multilatéralisme, du dialogue et du développement durable

AGENDA

No Content Available

LE JOURNAL DU JOUR

Mise en page 1

ACHETEZ LE JOURNAL

No Result
View All Result

TRIBUNE

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

2 novembre 2021

LIBRE OPINION

Burkina : le président Kaboré invite les mutins à déposer les armes

Du refus du président Kaboré de participer à la concertation des anciens chefs d’Etat du Burkina Faso

11 juillet 2022

INFO CORONA VIRUS

Infos COVID 19
COVID-19

Infos COVID 19

1 février 2021

SERVICES & INFOS

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

20 janvier 2021

PORTRAIT DU MOIS

Côte d’Ivoire/propos tribalistes et exclusionnistes:  Lida kouassi charge à nouveau et demande un debat à la television
PORTRAIT DU MOIS

(Portrait) Fréquemment en prison, qui est Moïse Lida Kouassi ?

13 août 2025

L'INSTITUTIONNEL

Réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) du 02 février 2023, au Palais Présidentiel

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 26 JUIN 2024

26 juin 2024
L’album photos du conseil des ministres du mercredi 19 janvier 2022 au Palais présidentiel à Abidjan Plateau

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 14 FEVRIER 2024

14 février 2024
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 14  SEPTEMBRE 2022

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 06 DECEMBRE 2023

7 décembre 2023
Le conseil des ministres du gouvernement ivoirien du mercredi 13 septembre 2023 en images.

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 13 SEPTEMBRE 2023

25 septembre 2023

SOCIETE EDITRICE : LES EDITIONS YASSINE

SIEGE SOCIAL : COCODY-ANGRE 7ème TRANCHE
TEL: (+225) 27 22 42 37 98

Cliquez ici pour lire les C.G.U

Secrétaire général de redaction: Fulbert WOILÈ
Cel: (+225) 05 46 03 43 20

Rédaction: Tél: (+225) 27 22 42 37 98
Fax: (+225) 27 22 42 97 04
email: lexpression2009@yahoo.fr

Service commercial : Tél: (+225) 27 22 42 37 98/ 07 07 51 97 72 /                         07 47 94 54 14
Récépissé N° 03/D du 01 Mars 2021

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX

© Copyright 2021, Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by Vision Web | Designed by Vision Web

No Result
View All Result

© Copyright 2021 - Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by VISION WEB