Le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, a marqué ce dimanche 1er juin 2025 l’apothéose de ses pré-congrès dans le Haut-Sassandra par un grand meeting de clôture. L’événement, tenu à l’espace Gbèbani de la grande mosquée de Daloa, a rassemblé près de 10 000 militants venus de tous les départements politiques de la région, témoignant d’une mobilisation exceptionnelle et de leur engagement envers le parti.
Moment clé de ces assises régionales, les différentes structures locales du Rhdp ont, à cette occasion, réaffirmé leur attachement indéfectible aux idéaux du parti. Par une motion de soutien unanime et par acclamation, elles ont désigné le Président Alassane Ouattara comme président du Rhdp et candidat incontestable pour l’élection présidentielle d’octobre 2025. Cet engagement résolu a été justifié par une série d’acquis tangibles et de succès électoraux incontestables sous le leadership du Président Ouattara : les nombreux investissements structurants réalisés dans la région du Haut-Sassandra depuis son accession au pouvoir, l’impact positif de la loi 2019-870, du 14 octobre 2019, favorisant la représentation des femmes dans les assemblées élues, qui a permis l’élection et la nomination de 127 femmes du Haut-Sassandra au parlement, au conseil régional et au sein des mairies, les victoires électorales successives qui ont consolidé la position du Rhdp comme la première force politique du Haut-Sassandra, avec notamment un président de conseil régional, 11 députés sur 15, 2 sénateurs sur 2, et 7 maires sur 7, etc.
Dans leurs déclarations, les intervenants a promis une victoire écrasante dès le premier tour pour le candidat du Rhdp. Prenant la parole, Mamadou Touré le Coordonnateur régional du parti présidentiel dans le Haut-Sassandra, s’est félicité du bon déroulement des travaux et a salué la forte mobilisation et l’implication des militants et des cadres à ces assises. S’adressant à l’émissaire de la direction nationale, il a martelé avec assurance : « Dans le Haut-Sassandra, c’est Alassane Ouattara ! Ceux qui hier cherchaient le candidat du Rhdp, le Haut-Sassandra vient de leur répondre. Notre candidat s’appelle Alassane Ouattara et ils devront faire avec. ». Il a justifié ce choix comme étant un << choix de cœur et de raison>>, soulignant que le leadership du Président « séduit tout le monde » et se manifeste par des réalisations concrètes dans tous les domaines, qui ont conduit à un << basculement>> massif des populations du Haut-Sassandra vers le Rhdp. « Ce Tsunami qui a commencé dans le Haut-Sassandra va se poursuivre dans toute la Côte d’Ivoire et le Président Ouattara sera plébiscité le 25 octobre 2025. Il le sera parce qu’il a des hommes et des femmes capables de relever le défi », a-t-il insisté. Exhortant les cadres de son parti, il a ajouté: « Le Président a fait son travail. Ce que nous avons commencé, nous devons le poursuivre et démontrer au monde entier que tout ce qui se dit ici dans le Haut-Sassandra doit être traduit en vote pour le Président Ouattara. Nous avons une grande responsabilité, celle de tendre la main à tous ces milliers d’Ivoiriens afin qu’ils nous rejoignent pour qu’ensemble on continue d’être un socle solide, une Côte d’Ivoire unie et rassemblée pour la poursuite du développement ».
Pour sa part, Amadou Coulibaly, chef de la délégation a salué la qualité du travail accompli et la pertinence de l’appel de la coordination du Haut-Sassandra. Il a perçu cette démarche comme objective, fondée sur les acquis indéniables de la gouvernance du Président de la République dans cette région. « Nous avons le devoir de préserver ces acquis. Le Président Ouattara nous a redonné la fierté d’être Ivoirien. Le Président Ouattara nous a apporté la paix, la cohésion, le développement. Notre choix sera facile parce que nous avons à choisir entre un président qui a un bilan positif et une opposition qui n’a rien à proposer », a-t-il conclu avec un message mobilisateur.
Ces assises de Daloa et le meeting de clôture s’intègrent pleinement dans la dynamique nationale de consultation et de préparation du grand rendez-vous du congrès national du RHDP, dont la tenue est prévue les 21 et 22 juin prochains à Abidjan.
Sercom