Le Président du Front Populaire ivoirien Pascal Affi a exigé ce jeudi, face à la presse, la démission du Président de la Commission Électorale Indépendante Coulibaly Ibrahim Kuibiert et de son équipe, qu’il accuse d’inefficacité et de partialité.
Interrogé sur le profil qu’il souhaiterait voir à la tête de l’institution, l’ancien Premier ministre, veut que cette personnalité soit « L’antithèse de M. Kuibiert ».
Il appelle à la nomination d’un haut fonctionnaire respectueux, modeste, ouvert au dialogue, et pleinement conscient de la mission d’intérêt public que représente la CEI.
«Ce que nous voulons, c’est quelqu’un qui ne méprise pas les autres, qui ne se réfugie pas dans une posture arrogante et autoritaire. La CEI n’est pas une juridiction, c’est une administration chargée d’organiser des élections transparentes. Or, M. Kuibiert agit comme s’il était à la tête d’un tribunal », a martelé Affi N’Guessan.
« Quelqu’un qui ne va pas faire comme M. Kuibiert. Entrer en conflit direct avec une partie de la classe politique. Parce que le président de la CEI est au service d’un processus électoral et au service de tous les acteurs électoraux (…) nous voulons un président qui soit suffisamment modeste, qui soit suffisamment humble, qui soit mu par la volonté de faire les choses dans la transparence, dans la bonne gouvernance et qui va faire en sorte que la Côte d’Ivoire puisse connaître des élections pacifiques parce que nous ne voulons plus d’une nouvelle crise postélectorale en 2025. », a t il martelé.
Fulbert Yao