Le Réseau ouest africain pour l’édification de la paix-Côte d’Ivoire (WANEP-CI) veut rééditer en octobre 2025 ce qu’il sait faire le mieux : contribuer à organiser la présidentielle sans aucune violence majeure.
C’est l’engagement pris par le nouveau PCA, Tihozon Ibrahima Coulibaly, élu au cours de l’assemblée générale organisée ce samedi 22 février 2025 à son siège de Bingerville-carrefour Cefal. Selon lui, le WANEP-CI qui est rodé en la matière, a sa stratégie pour calmer les zones chaudes susceptibles de perturber l’élection présidentielle qui cristallise les tensions tous les cinq ans.
« Il s’agira de continuer à faire l’alerte précoce, à guetter, à faire le suivi dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Il faut savoir que le WANEP-CI a déjà fait une cartographie des zones à risque et ces zones à risque seront suivies de plus près. Cela ne veut pas dire que les autres zones seront abandonnées parce que nous avons des moniteurs dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire », a dévoilé l’activiste des droits de l’homme.
Puis d’ajouter : « Ces moniteurs vont faire le suivi, remonter les alertes. Et ces alertes auront donc des réponses avec un groupe national de réponses qui sera mis en œuvre. Et les acteurs de ce groupe de réponses pourront entreprendre soit des micro-projets ou bien des actions de plaidoyer ou de médiation pour éviter que nous ayons des violences autour du processus électoral ».Tourner la page de la violence Pour réussir le pari d’organiser une présidentielle apaisée dont rêvent tous les Ivoiriens, le réseau d’Ong agira en amont et en aval pour calmer toutes les velléités de violence.
« Pour les élections à venir, WANEP-CI a un projet assez important qui va se consacrer à suivre, à monitorer tout le processus électoral depuis l’ouverture, la révision, la présentation de la liste électorale définitive ; de même que le contentieux sur la liste définitive, la campagne électorale, l’élection le jour du scrutin jusqu’à la proclamation définitive des résultats. Et cet engagement va consister à contribuer à réduire toutes les violences autour du processus électoral pour que nous ayons un processus électoral apaisé », a expliqué Tiohozon Ibrahima Coulibaly.
Le Réseau agira en synergie avec tous les acteurs engagés dans le processus électoral afin que les Ivoiriens votent le 25 octobre 2025 la fleur à la boutonnière. « Le WANEP est une organisation qui prolonge l’action du gouvernement dans la question d’édification de la paix. Cela veut dire que nous sommes en partenariat, en étroite collaboration avec les institutions de l’État, la Commission électorale indépendante (CEI), le ministère en charge de la cohésion nationale, de la solidarité et la lutte contre la pauvreté, toutes les structures qui sont engagées dans le processus électoral, mais aussi qui œuvrent au maintien de la paix en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.
Pour lui, il est l’heure de tourner la page de la violence qui a souvent entaché la présidentielle.
« Nous lançons un appel à l’ensemble des acteurs, aux partis politiques, militants, sympathisants, citoyens ivoiriens et tous ceux qui vivent sur le territoire de Côte d’Ivoire pour que chacun s’engage à son niveau à mener des actions qui puissent nous permettre d’avoir une élection présidentielle apaisée en 2025. Il faut que les Ivoiriens qui n’aspirent qu’à vivre en paix, puissent s’épanouir et continuer le progrès social et économique pour le bonheur de tous », a insisté le nouveau PCA du WANEP-CI.
Nomel Essis