Une nouvelle mission de la Cedeao conduite par Mme Shirley Botchwey, a été reçue lundi par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, au palais de la présidence.
Dans une adresse à la presse à la fin des échanges, Mme Shirley Botchwey, ministre des Affaires étrangères et de l’intégration régionale du Ghana, a au nom du ministre du conseil de sécurité de la CEDEAO et au nom de la commission de la CEDEAO, souhaité que les élections qui vont se tenir très bientôt se fasse de manière apaisée.
« Je laisse un appel particulier à la jeunesse et aux citoyens de ce pays, pour faire en sorte que la campagne qui est en train d’être menées se fasse dans un environnement apaisé. »
Elle a invité les militants des partis de ne pas permettre qu’on les «utilise pour perpétrer des actes de violence comme le blocage des routes, les attaques…»
« La Côte d’Ivoire a décidé d’emprunter la voie de la démocratie, et lorsque nous parlons de démocratie, le peuple doit pouvoir exprimer sa voix, à travers les votes. En cas de désaccord, la violence n’est jamais la solution. La Côte d’ivoire est une étoile, non seulement pour l’Afrique de l’ouest mais pour toute l’Afrique, et nous souhaitons qu’à l’issue du scrutin, que la Côte d’Ivoire continue l’essor économique qu’elle a commencé, que cela se fasse dans un environnement d’apaisement. Le 31 octobre, je vous prie de vous servir de vos voix pour exprimer votre dissension et non pas par la violence. », a-t-elle insisté.
Mme Shirley Botchwey, a fait savoir que le président Alassane Ouattara, les a rassurés que la campagne se tient dans un environnement apaisé.
« Ils nous a aussi assurés que les citoyens seront sécurisés et que les élections vont se tenir dans un environnement d’apaisement et que les élections se feront de manière crédibles, équitables et transparentes. Il est pleinement engagé pour faire tout ce qu’il aura lieu de faire pour faire en sorte que tout se déroule dans cet environnement », a-t-elle dit.
Venue à Abidjan dans le cadre d’une nouvelle mission de diplomatie préventive visant à contribuer à la poursuite normale du processus électoral et à la tenue de l’élection dans un climat apaisé, la délégation a quitté la Côte d’Ivoire ce lundi.
Pendant son séjour, outre le chef de l’Etat, elle a rencontré le ministre en charge de la sécurité, ainsi que le Premier ministre ainsi que l les candidats Henri Konan Bédié et Affi Nguessan, respectivement président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) et du Front populaire ivoirien (FPI) et Kouadio Konan Bertin.
Fulbert YAO