«L’Information comme bien public» C’est sous ce thème qu’a été célébré le 3 mai 2021, la Journée mondiale de la liberté de la presse, en Côte d’Ivoire, cette journée a été marquée d’une pierre blanche par une marche médiatique et par une cérémonie officielle à la RTI.
Evoquant l’aide aux médias et à la presse, le Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly a assuré qu’il allait faire aboutir le projet d’élargissement « des attributions du FSDP afin qu’elles prennent en compte les médias audiovisuels et numériques.».
Amadou Coulibaly a par ailleurs annoncé que « la question de la distribution de la presse fera l’objet d’une réflexion approfondie afin d’apporter une réponse plus adaptée, plus efficace »
Il a aussi interpellé les journalistes sur les informations publiées qui doivent répondre à des exigences de qualité et de fiabilité, qui lui assurent une existence pérenne, non sans déplorer le fait que des informations diffusées font beaucoup de mal et mettent parfois la cohésion sociale à mal.
« Les journalistes doivent être les premiers défenseurs de ces normes de qualité. Notre pays, engagé dans la défense d’un journalisme de qualité, avec des acteurs sécurisés par des cadres juridiques, poursuit ses avancées dans la valorisation d’un journalisme professionnel. Plus que jamais, nous avons besoin de médias engagés pour le bien-être commun », a souligné le ministre en charge de la Communication.
Avant lui, le président de l’UNJCI Jean Claude Coulibaly a annoncé que les festivités de cette année vont se poursuivre jusqu’au mois de novembre. l’Unjci compte organiser une grande tournée d’information et de sensibilisation sur la nécessité pour toute la communauté nationale, d’une presse libre et indépendante.
Il a appelé les journalistes de se garder de tomber dans les compromissions.
Fulbert YAO