C’est reparti pour les sessions de formation des « Awi Permanences », au profit des femmes dans la chaîne des valeurs agricoles en Côte d’Ivoire.
Après son lancement le 29 février dernier, la deuxième session de ces séances de partage d’expérience dont dix sont programmées pour l’année 2024, s’est tenue le jeudi 21 mars 2024.
C’était dans les locaux de la Fondation Awi (African Women Initiatives) à Cocody Riviera Golf, autour du thème : « disponibilité des matières premières : quels dispositifs pour un circuit d’approvisionnement de matières premières de qualité ? »
Il a permis d’instruire les auditeurs sur les mécanismes mis en place par le gouvemement ivoirien pour sécuriser les productions agricoles ; de les informer sur les projets agricoles disponibles et comment bénéficier des financements disponibles ; mais aussi ressortir une cartographie des zones de productions en fonction des spéculations.
S’agissant de la manière dont les financements au profit des femmes et autres groupements d’exploitants agricoles, sont octroyés à l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), Mme Kouamé, représentante de l’Agence a expliqué qu’au niveau des projets d’urgence l’inscription était primordiale. Ensuite, l’accent doit être mis sur la superficie des espaces à exploiter, et surtout travailler en coopérative.
Elle a précisé toutefois que les projets d’urgence sont gratuits à l’exception du projet riz que gère l’Aderiz.
Ekpini Caroline, chef de service à la Direction Générale de la Planification, du contrôle des Projets et des Statistiques (DGPPS), a précisé qu’au niveau de sa structure, il y a des critères de sélection pour bénéficier de financement.
Il faudrait notamment « voir si ces coopératives, ou OPA, producteurs individuels travaillent effectivement sur le terrain. Si c’est le cas, en fonction de la superficie, il y a une certaine quantité d’engrais ou de produits phytho ou de semences qui est donnée », a-t-telle indiqué.
Au niveau de l’Office d’Aide à la Commercialisation des Produits Vivriers (OCPV), des représentantes ont conseillé aux coopératives d’être dans les bases de données afin qu’elles puissent les prendre en charge, « si toutefois, il y a un financement qui est fait pour que ces coopératives puissent bénéficier des opportunités »
Elles ont annoncé par ailleurs, le financement de la construction de 44 marchés, avec pour principal objectif de contribuer à la baisse des prix des produits vivriers sur les marchés à travers l’approvisionnement régulier en produits de qualité et en qualité à partir des zones de productions.
Pour pouvoir écouler leurs marchandises, elles conseillent en outre aux coopératives, de pouvoir se mettre ensemble afin de s’inscrire dans le système comptable OHADA.
Il faut rappeler que les « Awi Permanences » sont organisées depuis 2018 à la suite du Forum femme développement. Cette initiative a permis déjà d’accompagner environ 400 femmes dans le secteur de l’agriculture.
Fulbert YAO