Depuis Bruxelles où il est en résidence surveillée, Laurent Gbagbo a accordé mardi une audience à une délégation du PDCI-RDA qui souhaite son retour en Côte d’ivoire, afin qu’il participe activement au processus de réconciliation nationale, a rapporté le parti septuagénaire dans un communiqué.
Selon le texte, les émissaires du président Bédié, conduit par Maurice Kakou Guikahué ont exprimé, de vive voix, la compassion et le soutien adressés par leur mentor à Laurent Gbagbo.
« Ils ont indiqué que le Président Henri Konan Bédié et le PDCI-RDA se réjouissent de l’acquittement du Président Laurent Gbagbo et souhaitent ardemment son retour en Côte d’ivoire, afin qu’il participe activement au processus de réconciliation nationale ».
Le parti nous apprend aussi qu’«après analyse de la situation socio-politique de la Côte d’Ivoire, les deux (2) parties ont constaté qu’il était fondamental d’œuvrer ensemble pour le retour d’une paix définitive et durable en Côte d’Ivoire ».
« Elles ont également affirmé leur détermination pour la préservation des acquis démocratiques en Côte d’Ivoire, en vue de sauvegarder l’autonomie des partis politiques et la non-ingérence du pouvoir exécutif dans le fonctionnement de ceux-ci», précise le communiqué.
« Le Président Laurent Gbagbo a demandé au Secrétaire Exécutif en Chef du PDCI-RDA de présenter ses condoléances au Président Henri Konan Bédié et à son parti, pour le décès de Monsieur Maurice Séri Gnoléba, ancien Président du Conseil Économique et Social, son ainé.
Enfin, le Président Laurent Gbagbo très sensible à la visite de la délégation du PDCI-RDA, a chargé celle-ci de transmettre au Président Bédié ses salutations fraternelles et ses vifs et chaleureux remerciements… », a conclu le parti.
Fulbert YAO