Brillamment réélu, le lundi 28 aout 2023, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny, à la tête de la Cambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Faman Touré a décliné ses actions pour les 6 prochaines années.
Selon lui, son projet pour la CCI-CI passe des axes stratégiques, entre autres, le renforcement la position institutionnelle, l’image et l’attractivité de la Chambre vis-à-vis entreprises ressortissantes et de l’Etat, le renforcement l’efficacité de la CCI-CI à travers une implication plus forte des élus notamment ceux des régions et l’accroissement des ressources et l’autonomie financière de la CCI-CI afin d’augmenter sa capacité d’intervention.
A ce propos, il entend mettre en œuvre les actions pour accroitre le chiffre d’affaires des services prestés, le chiffre d’affaires de la CCI-CI étant passé de 4,5 milliards de Fcfa en 2016 à 6 milliards de Fcfa en 2022. En outre, il compte réaliser des investissements structurants à impact financier pour l’institution et poursuivre l’action d’amélioration de la gouvernance financière de la CCI-CI.
Faman Touré est assureur, président du Conseil d’administration de la Matca, président du Conseil d’administration de la Société générale Côte d’Ivoire et administrateur de Ncare.
Pour cette élection, trois listes étaient en course. Il s’agit des listes « Ensemble pour une chambre forte » conduite par Faman Touré, « Nouvelle vision » avec pour tête de liste Thierno Alassane Doumbia et la liste « Nouvelle Vision 360° » conduite par Franck Micael Boni.
Le scrutin a donné les résultats suivants : Nombre d’inscrits 102 ; votants 101 ; suffrages exprimés 101 ; taux de participation 99,02%. Ont obtenu Faman Touré, 85 voix soit 84,16% ; Franck Micael Boni 14 voix soit 13,86% et Thierno Alassane Doumbia bien qu’ayant désisté 2 voix soit 1,99%.
Traoré Yacouba Diarra