Les festivités culturelles du Tchologo ont démarré le samedi 12 mars 2022 par la sortie des bois sacrés des premiers initiés de la 23ème promotion du Tchologo.
Ce sont les initiés du village de Ouélinguékaha qui ouvrent le bal des sorties. Suivront les 19 et 26 mars 2022 respectivement ceux des villages de Pissankaha et de Nabankaha.
« La sortie des bois est la première étape, après trois mois d’hibernation des néophytes. Cette sortie se fera selon l’ordre d’entrée des différents villages. », a indiqué le commissaire général.
A l’entendre, ces sorties donneront lieu à des danses de réjouissances dans ces villages. Les familles seront heureuses de retrouver « leurs fils, époux, pères et frères. » C’est différentes sorties marquent le démarrage du festival culturel du Tchologo qui se déroulera cette année en trois phases.
L’annonce a été faite par le commissaire général, Paulin Yewe lors d’une conférence de presse le mercredi 9 mars à la Riviera à Cocody. Ainsi, il procédait au lancement des journées culturelles du Tchologo, édition 2022.
Après la première phase qui est consacrée aux différentes sorties des bois, suivront deux autres phases : la semaine culturelle et la cérémonie officielle. Le mercredi 18 mai 2022, la semaine culturelle démarrera sous le thème : « Le Tchologo, vecteur de cohésion sociale et de développement ».
Elle sera clôturée par la cérémonie officielle, sous le patronage du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Brahima Ouattara et parrainée par le directeur de cabinet du président de la République, Fidèle Sarassoro. Selon Paulin Yewe, « la région du TCHOLOGO est un réservoir de cultures qui attend sa valorisation. »,
c’est pourquoi ils ont décidé de mettre, cette année l’accent sur la modernisation des rites initiatique du Tchologo, afin de prôner le développement culturel, le vivre ensemble et la cohésion sociale.
« C’est au fond, la nécessité de donner à la culture du Tchologo une plus-value considérable c’est-à-dire identifiable, mesurable et compétitive dans l’économie culturelle nationale et internationale. Nous avons, pour matière dans la région, une diversité culturelle et manifeste provenant des différentes zones comme Ouangolodougou, Kong, Diawala, Koumbala, Sikolo … et Ferkessédougou où le Tchologo est avant tout, une institution initiatique, spirituelle et sociale. On comprend donc que le nom de la région découle de cette pratique initiatique qui restitue l’idiosyncrasie d’un peuple ou du moins sa culture. », a-t-il partagé.
Un pagne aux couleurs du Tchologo sera mis en vente à la mi-avril. L’apothéose prévue « Le 21 mai sera l’occasion de communier avec les initiés des bois sacrés qui sortiront avec leurs apparats qui les accompagnent. Environ 10.000 personnes sont attendues à cette cérémonie officielle », a promis le commissaire général.
Il faut savoir que tous les sept ans, sept villages initiatiques procèdent, par alternance de cycle, à l’entrée des néophytes dans les différents bois sacrés et, à la sortie des nouveaux initiés, après trois mois d’isolement et de formation. La sortie des initiés donne donc lieu à des réjouissances populaires. Les organisateurs de cette édition prévoient ériger un village artistique permanent, faire migrer la nature orale des traits de la culture Tchologo en expression écrite et audiovisuelle. Ils invitent également les villes ivoiriennes et non ivoiriennes à y participer.
Gnahoré David