En Côte d’Ivoire, les établissements publics sanitaires, représentant environ 60% de l’offre national, font peau neuve. Après Abobo, Yamoussoukro, Korhogo, Grand Bassam, Adjamé et Daloa, c’est au tour de la commune de Yopougon de bénéficier d’infrastructures techniques de pointe permettant de répondre aux exigences de la médecine moderne.
Des infrastructures logées au sein de l’hôpital général de la commune anciennement « PMI », inauguré le lundi 7 mars dernier par le Premier ministre Patrick Achi. Ces aménagements ont permis de donner une nouvelle configuration architecturale et fonctionnelle à l’établissement.
Cette inauguration s’inscrit dans le cadre du programme national de rénovation et de mise à niveau de centres de santé issus de 25 districts sanitaires lancé par le Gouvernement ivoirien. Dans le cadre de ce programme, MedAfrique, filiale du Groupe Snedai, a en charge la réhabilitation et la mise à niveau de huit établissements sanitaires de référence en Côte d’Ivoire, dont 3 Centres Hospitaliers Régionaux et 5 Hôpitaux Généraux.
Ainsi, les travaux réalisés par la structure dirigée par Adama Soumahoro ont permis de rénover les bâtiments accueillant les services de gynéco-obstétrique, le bloc opératoire de chirurgie générale, les services d’hospitalisation chirurgie, le cabinet dentaire et le service de rééducation. MedAfrique a également réalisé de nouveaux bâtiments qui accueilleront le service de néonatalogie, l’hospitalisation pédiatrique, les urgences groupées, le laboratoire, l’imagerie médicale et la salle de mammographie.
Ces travaux réalisés ont également permis d’accroître la capacité d’accueil de l’hôpital passant de 57 à 123 lits et d’offrir au personnel soignant une cadre de de travail conforme aux standards internationaux, d’améliorer la qualité des soins ainsi que la prise en charge médicale. « Comme nos précédents chantiers livrés, c’est une nouvelle satisfaction d’offrir aux populations des infrastructures sanitaires de qualité qui correspondent aux exigences du Gouvernement de Côte d’Ivoire. C’est une priorité majeure pour nous de maintenir une qualité optimale dans la réalisation de ses projets, qui est le label de notre savoir-faire ; nous nous y engagerons autant de fois que nous serons sollicités », a affirmé Adama Soumahoro.
Isaac Krouman