La Journée internationale des droits de la femme a été célébrée ce mercredi, au siège de la plateforme nationale (PFN) des organisations professionnelles des fonctionnaires de Côte d’Ivoire à cocody.
L’événement s’est déroulé, en présence du président Zadi Gnagna, autour d’une conférence ayant pour thème : « Le syndicalisme comme moyen de défense des droits de la femme ».
La conférencière, Mme Vlei Suzanne, conseillère de l’Ugtci, a expliqué les notions de syndicalisme et de droit de femme, tout en assurant que le syndicalisme est un moyen pour la défense de la femme.
Pour étayer ses propos, elle a évoqué le rôle joué par les syndicalistes par rapport aux droits des femmes. A titre d’exemple, elle a cité la confédération syndicale internationale CSI, à laquelle sont affiliées toutes les centrales syndicales, qui a pris à bras le corps la défense des droits des femmes.
Aussi, Mme Vlei Suzanne s’est félicitée de ce qu’aujourd’hui en Côte d’Ivoire, le droit des femmes syndicalistes connait une avancée.
« Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, c’est travail égal, salaire égal, diplôme égal, salaire égal. Mais ce que nous déplorons, c’est l’harcèlement sur le lieu de travail, la violence, mais petit à petit, on va avancer. Et on avance», a-t-elle indiqué.
Avant elle, la présidente de la commission femme du PFN Cécile Kouamé a salué la politique du président Zadi Gnagna, qui fait la promotion de la femme au sein des différentes instances.
Au titre des attentes des femmes des syndicats membres de la plateforme, Cécile Kouamé a fait savoir qu’elles réclament plus de place ; des formations ainsi que des voyages.
En réponse, Zadi Gnagna a promis que leurs revendications seront traitées avec le plus grand soin.
«Les femmes doivent prendre un peu plus de place. Parce que quand elles sont au devant, on a moins de guerre, on a plus d’amour. C’est pourquoi, nous travaillerons selon notre possibilité pour promouvoir les femmes (…) donnons tous les droits aux femmes, y compris leurs droits d’expression »,a soutenu M. Gnagna.
Les femmes sont reparties les bras chargés de présents.
Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr)