C’est une victoire amplement méritée! La startup ivoirienne « Care’in » a remporté avec brio la première édition du concours de la meilleure solution innovante en santé numérique, organisée dans le cadre de la première édition du Forum InTech Santé.
Elle a brillamment surpassé ses neuf concurrents lors du pitch qui s’est tenu le vendredi 7 février 2025 à l’espace Latrille Events, à Cocody 2 Plateaux, Abidjan.
Care’in a empoché une cagnotte de 3 millions de FCFA. Son fondateur, Gnanhi Richmond, a présenté l’application Tchêrê, qui permet, selon lui, d’autoévaluer un patient afin de détecter précocement un cancer.
« Nous ne remplaçons pas le médecin. Nous nous positionnons en amont pour mieux orienter les patients et faciliter leur prise en charge. Cette application est disponible. Nous l’avons déjà expérimentée dans les villages, les communes et les zones les plus reculées, où l’accès à Internet est difficile. Aujourd’hui, nous sommes dans une nouvelle phase : comment nous déployer dans d’autres localités et nous étendre à d’autres pays pour rendre cette solution accessible à tous », a-t-il confié à la presse à l’issue du concours.
Le deuxième prix a été attribué à Gencovery, une startup française, qui a reçu 1 million de FCFA.Gencovery est une Plateforme d’IA et de données ouvertes pour démocratiser l’accès et l’usage des données de santé afin de bénéficier aux patients et au secteur de la santé.
Le troisième prix est revenu à Clinica A, une startup togolaise, qui a décroché 500 000 FCFA.Clinicaa est une solution digitale complète pour optimiser la gestion des structures de santé en Afrique, couvrant tout le parcours patient, de l’accueil à la sortie.
Elle inclut des modules interconnectés comme le Dossier Médical Partagé, la facturation, la gestion des assurances et bien plus, tout en fonctionnant sans connexion Internet pour garantir une continuité des services. Innovante et sécurisée, Clinicaa améliore la qualité des soins, l’efficacité des opérations hospitalières et la transparence de la gestion des établissements de santé.
Les 10 startups en compétition étaient :
1. E-Blood Bank Makila
2. Dotoh Health
3. Gencovery
4. Clinica A
5. Dispositif de surveillance avancée pour la gestion de l’insuffisance cardiaque en Côte d’Ivoire
6. Mindcare
7. Application de suivi des femmes enceintes (Maman et Moi)
8. Projet MedTrace : la traçabilité des médicaments via la technologie blockchain
9. MedCare Connect
10. Gnanhi Richmond (Care’in)
Fulbert Yao