En prélude à la journée mondiale de l’eau du 22 mars 2022 et en marge de l’organisation du Forum Mondial de l’Eau, MuniWASH a organisé le vendredi 18 mars 2022 à Abidjan-plateau, un panel de discussion à l’attention du réseau des journalistes spécialisés sur les questions d’eau d’hygiène et d’assainissement, autour du thème «Comment garantir la fourniture d’une eau de qualité pour les ménages en milieu urbain».
Cette rencontre a réuni cinq panelistes : Gadou Abel Nicaise, conseiller technique du ministre de l’hydraulique ; kouadio Konan François secretaire exécutif du partenariat national de l’eau de cote d’ivoire depuis 2009 ; Yeo Adama, Directeur des services techniques de la Mairie de Yopougon depuis 2013 ; Gilles Djagouin, coordinateur senior du programme eau en charge du programme de renforcement des capacités et Dr Claon Stephane , directeur de Laboratoire du contrôle de la qualité de l’eau de l’ONEP depuis 2014 .
Les discussions ont permis de comprendre pour ce qui est de l’eau potable. Qui sont les acteurs au niveau institutionnels, qu’elles sont les agences qui régulent le secteur, comprendre qu’en dehors des activités que mènent le gouvernement, il y a des organisations qui travaillent dans le secteur ; connaitre les pratiques innovantes et durable pour la fourniture du service et les perspectives d’amélioration de la desserte.
Parmi les intervenants, Gadou Abel Nicaise, a annoncé qu’en plus des deux acteurs classiques en Côte d’Ivoire ( l’onep le maître d’ouvrage délégué, et la Sodeci l’exploitation du réseau de distribution), de plus en plus d’opérateurs indépendants interviennent dans la chaîne. Dont La SIEE qui a commencé depuis décembre 2021 «à envoyer de l’eau sur le réseau de distribution»
Sur les initiatives menées par l’Association Africaine de l’Eau dans le cadre du contrôle de la qualité de l’eau et du renforcement des acteurs du secteur de l’eau, Gilles Djagouin a rappelé en outre que l’AAE essaie en tant que facilitateur, catalyseur de créer un marché de partage, de connaissances, pour permettre aux acteurs demandeurs d’aller vers une offre des services.
Il a révélé que des audits réalisés récemment, montrent que la situation au niveau des laboratoires de contrôle de la qualité de l’eau n’est pas reluisante tant en terme de ressources humaines que d’ordre managérial.
« Si aujourd’hui vous voulez prétendre acquérir les normes internationales, il y a des prérequis qui sont attendus. A ce niveau, il n’y a pas mal de problèmes qui sont ressortis. Un autre levier au niveau des ressources humaines, ce sont les problèmes techniques au niveau du laboratoire. La plupart des laboratoires sont à la pointe des équipements, des innovations. D’autres ne le sont pas. Donc nous estimons que si nous arrivons à travailler sur les aspects humains, on devrait permettre au laboratoire de jouer leur partition », a-t-il indiqué.
Notons que le projet Eau, Assainissement et Hygiène dans les municipalités d’Afrique de l’Ouest (MuniWASH) est financé par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) et mis en œuvre par Tetra Tech pour une durée de cinq (05) années dans seize communes du Bénin et de la Côte d’Ivoire.
MuniWASH vise à accompagner les administrations municipales, les départements et agences nationales, les fournisseurs et les prestataires de services dans leurs rôles d’accompagnement, de développement de services d’approvisionnement en eau et d’assainissement (WASH) au profit des populations défavorisées vivant en milieu urbain. Le Projet est bâti autour de quatre (4) Domaines de Service que sont : La durabilité financière et l’accroissement des investissements du secteur privé dans les services d’eau et d’assainissement et des fournisseurs de services ; La fiabilité opérationnelle des services d’eau et d’assainissement et des prestataires de services ; La gouvernance et la capacité de gestion du secteur de l’eau et de l’assainissement au niveau municipal ; L’apprentissage et du partage des connaissances au niveau régional pour reproduire les approches couronnées de succès.
Fulbert Yao