Après 90 jours de formation, 984 soldats formés au centre Interarmées de formation initiale Militaire (CIFIM) de Séguéla sont désormais prêts à intégrer les Forces armées de Côte d’Ivoire. Une cérémonie de présentation au drapeau s’est tenue le 27 avril 2022 en présence du Général de brigade chérif Ousmane S/C de Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre et les autorités de la ville de Séguela.
Cette présentation des recrues de classe 2022/1A marque ainsi la fin de la formation commune de base(Fcb) qui a débuté le samedi 15 janvier 2022. Ainsi,le Lieutenant Colonel Blé Tanouhé Séraphin commandant du centre Interarmée de formation initiale Militaire (CIFIM) qui dirige ce centre a rappelé le but de cette formation. Selon lui, cette formation dont le but est de donner aux jeunes engagés une bonne éducation militaire et faire d’eux des soldats formés aux aptitudes opérationnelles, s’inscrit dans le processus de rajeunissement des effectifs des forces armées de Côte d’ivoire.
Aussi,a-t-il rappelé, à ces recrues, le but de la présentation au drapeau qui, selon lui, est de leur engagement militaire et leur devoir de citoyen vis-à-vis de la communauté nationale.
« Elle témoignage de leur aptitude à servir désormais sur le drapeau national», a-t-il précisé.
Et d’ajouter « Elle décrit la symbolique du drapeau. Je vous exhorte à défendre le drapeau même au péril de votre vie.
Soyez fiers et portez haut les couleurs de notre patrie».
Notons par ailleurs que ces jeunes recrues au cours de ces 3 mois de formation ont été formés à l’amélioration des conditions physiques de la recrue, á l’apprentissage de savoir faire tactique et technique ainsi que de règlements militaires enfin à la connaissance de la défense nationale. Le tout sanctionné par un contrôle de fin de formation.
Narcisse Touei Bi depuis Séguéla