La situation sociopolitique qui prévaut en Côte d’Ivoire, à deux mois des élections interpelle le Consistoire des Protestants Evangéliques.
Conformément donc à son mandat de sentinelle de Dieu, cette association cultuelle dirigée par Dion Robert a décidé d’intervenir pour apporter sa contribution.
ce jeudi, dans une déclaration lue par son porte-parole le Rév. Dr BOUABRE K. Janvier, Il invite tous les acteurs politiques et la société civile au calme en vue de préserver la paix.
Le Consistoire recommande à a société civile : d’exprimer son opinion librement selon les lois et règles constitutionnelles en vigueur ; Aux magistrats : d’accomplir de façon impartiale leur mission de protecteurs des droits civils et politiques.
Aux représentations des pays amis en Côte d’ivoire, il recommande: de veiller à rapprocher les acteurs afin de trouver des solutions d’entente et de préservation de la paix sociale ; aux acteurs politiques : de privilégier le dialogue et d’éviter d’instrumentaliser la population ; Aux forces de l’ordre : d’encadrer pacifiquement les populations dans l’exercice de leurs droits et libertés publiques ; A tous les habitants de la Côte d’Ivoire : d’éviter de se laisser instrumentaliser ou de poser des actes de nature à provoquer toute dégradation du climat social ;
Enfin, il recommande au Président de la République : en sa qualité de garant de la cohésion et de la paix sociale, avec toute la sagesse que requiert la situation, de veiller à la préservation des acquis, de même qu’à l’intégrité physique de toutes les personnes et des biens,et de prendre les mesures de nature à ramener la sérénité dans les esprits et surtout à l’Eglise : d’intercéder pour le pays.
A cet effet, le Consistoire convoque le Peuple de Dieu aux actions suivantes à observer sur l’ensemble du territoire national: Un moment de jeûne et prières de (03) trois jours dans toutes les églises locales, les mardi 1er, mercredi 02 et jeudi 03 septembre 2020, de 06 heures à 18 heures ; Une veillée de prière sur toute l’étendue du territoire dans toutes les églises locales, le vendredi 4 septembre 2020, de 22 heures à 05 heures du matin qui clôture le moment de jeûne.
Fulbert YAO