La Gendarmerie de Songon vient de frapper un grand coup. Elle a démantelé un réseau de vente illicite de viande dans la forêt situé sur la route de Dabou. C’est grâce à un appel anonyme que ce réseau de faussaire a été pris.
« Ceux sont des vendeurs qui venaient de l’abattoir de Dabou, pour abattre les animaux dans la forêt près de l’Institut Pasteur. Ce sont en moyenne 30 têtes d’animales qui sont abattues chaque jour. Ils viennent avec des remorques et déchargent les bêtes » a indiqué un habitant sous anonymat.
C’est dans la nuit que les quidams opèrent. Lors de leurs patrouilles, sur les lieux, les forces de l’ordre ont trouvé un enclos de bœuf et un dortoir. Valéra Kouadio, spécialiste de l’hygiène publique, a déploré les conditions dans lesquelles sont tenus la viande,
« le constat qu’on a fait, c’est que les bêtes sont dans des situations qui n’obéissent pas à la réglementation. Ils sont abattus à même le sol, dans des conditions de salubrité. Il va s’en dire que la viande qui sort d’ici, laisse à désirer. Impropre à la consommation et mettra en danger la santé des populations » a-t-il déclaré.
La Gendarmerie a pu mettre la main sur 3 membres de ce réseau. Après interrogation, les bandits dévoilent que la viande qui provient de cet abattoir clandestin est transportée sur le marché. Notamment les marchés Bagnon, Wassakara et Port-Bouet II dans la commune de Yopougon. Selon certains de ses membres, le réseau est installé depuis 2017.
Izoudine Youssef