Le samedi 12 mars 2022 était un jour mémorable pour le village de Propronou situé à 04 km de Tiébissou. En un seul jour, il y a eu l’inauguration du centre de santé et la remise de l’arrêté reconnaissant le village de Propronou et son chef Nanan Loukou Djeindri.
C’était lors d’une cérémonie marquée par la présence de Kouadio Konan Bertin, Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion National. Le chef du village heureux ce jour, n’a pas caché ses émotions.
« C’est un moment heureux tant entendu. Reconnaitre le village et avoir un dispensaire rural en même temps, c’est inoubliable. Nous sommes reconnaissants à notre Maire qui est à la base de toutes ces actions», disait le chef à l’endroit de Ndri Koffi Germain, Maire de Tiébissou. Pour lui, ce sont des gestes concrets qu’il faut poser.
« Le développement doit être pour tout le monde. Avoir une bonne santé, c’est un signe développement. C’est pourquoi nous avons construit ce centre de santé qui est équipé d’une salle d’accouchement, d’une salle d’hospitalisation, d’une salle d’attente, de six lits et des bureaux administratifs avec le mobilier », annonçait le maire qui a demandé la confiance et la prière des villageois pour faire encore mieux.
Ses œuvres ont été reconnues par les différents intervenants notamment M. Brou Gervais, représentant le parrain Dr Brice Kouassi, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Fonction Publique chargé de la Modernisation de l’Administration.
Il a transmis les remerciements du parrain au maire pour la construction du dispensaire. Il a aussi demandé au personnel de santé qui y sera affecté d’être professionnel et à la population de faire preuve de discipline pendant leurs prises en charge. Prenant la parole pour clore la cérémonie, le Ministre de la Réconciliation a incité la population à la cohésion pour avoir la paix et le développement.
« Notre développement sera plus durable si nous faisons la paix. Cette paix passe par la tolérance et le respect de choix politique des autres. Chacun est libre de choisir son parti politique sans qu’il y ait de représailles. C’est cela la démocratie», insistait le ministre. La cérémonie a pris fin avec la remise de l’arrêté de reconnaissance au chef de village et la coupure du ruban du centre de santé par le ministre et les autorités préfectorales et administratives accompagnés des chefs coutumiers.
KONE Admin