La communauté musulmane a célébré l’Aïd El Fitr, fête marquant la fin du jeûne du Ramadan, le dimanche 30 Mars 2025. À Touba, c’est dans une ambiance de ferveur que s’est déroulée cette fête en présence du ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entrepris
es publiques, Moussa Sanogo.
Lors de son sermon à la grande mosquée de Touba, où le ministre a accompli la prière de l’Aïd El Fitr, l’imam principal, Fadiga Anlidjou, a délivré un message empreint de spiritualité et d’unité. Il a exhorté les fidèles à cultiver la cohésion sociale et à respecter les valeurs fondamentales prônées par le saint Coran.
Rentré le vendredi de la Mecque, où il avait accompli le pèlerinage de la Oumra, le ministre Moussa Sanogo, également député-maire de Touba, a tenu à vivre cette célébration aux côtés de ses administrés. Il a rappelé que le Ramadan est un temps de purification de l’âme, de renforcement de la foi, mais aussi d’empathie et de solidarité. « Fasse Dieu que la solidarité se renforce à Touba, qu’Il facilite l’amélioration des conditions de vie des populations et la réalisation des travaux de construction de la mosquée », a formulé le premier magistrat de la commune.
Dans son intervention, le ministre a félicité les populations pour leur mobilisation exemplaire lors de la cérémonie d’hommage du Woroba au Président de la République, le 22 février à Séguéla, ainsi que pour leurs efforts remarquables en matière de salubrité. Il les a encouragées à poursuivre cet esprit civique, notamment en ce qui concerne l’occupation des espaces publics. « Le message que nous avons passé concernant la salubrité commence à porter ses fruits. Les populations elles-mêmes veillent à ce que leur environnement soit propre. Maintenant, c’est la question de l’occupation de l’espace qui nous préoccupe. Malheureusement, nous avons quelques installations anarchiques, et nous allons nous attaquer à cette problématique », a expliqué le ministre, tout en sollicitant la compréhension de tous.
Après une phase de sensibilisation et de conscientisation, une intervention plus vigoureuse sur le terrain suivra, afin de garantir un meilleur ordre dans la ville de Touba.
Le ministre Moussa Sanogo a également formulé des prières pour le développement de Touba, l’instauration de la concorde et de la paix dans la ville et dans toute la Côte d’Ivoire, en cette année électorale. « Nous souhaitons que les choses se passent dans la paix », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le secrétaire général II de la préfecture, Bafouma Kamano François, qui représentait le préfet de région, s’est dit sensible aux prières et bénédictions formulées en faveur du chef de l’État, du gouvernement et de l’ensemble des populations ivoiriennes. Il a exprimé l’espoir que ces prières contribuent au renforcement de la cohésion nationale et à l’instauration d’un climat apaisé à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre.
Cheick Bakayoko Correspondant régional