Elle a la main sur le cœur. Présente à Abuja, en Provenance du Delta State dans le cadre d’une invitation officielle du Royaume de Warri, la sénatrice Chantal Fanny, a pris part le 27 janvier, à une cérémonie organisée par l’Ambassade de Côte d’Ivoire en faveur d’Ivoiriens victimes d’un vaste réseau d’escroquerie.
La Vice-Présidente chargée de la Diaspora et de la Coopération Internationale, a apporté à cette occasion, sa contribution à l’organisation faite par l’ambassade de Côte d’Ivoire, au Nigeria, pour accompagner les efforts de rapatriement déjà mis en place.
La Sénatrice a réitéré l’importance que le Président Alassane Ouattara accorde à tous les Ivoiriens vivant hors du pays, notamment lorsqu’il s’agit d’enfants et de jeunes piégés par des arnaqueurs.
« Chaque Ivoirien compte pour son pays ou qu’il soit et mérite de rentrer au pays si ses conditions de séjour à l’extérieur est pénible . Aucun d’entre eux ne doit être oublié, surtout lorsqu’il s’agit de notre jeunesse ……», a-t-elle déclaré.
Profondément touchée par les récits poignants de ces jeunes, la Sénatrice du Folon, a souligné la détermination des autorités ivoiriennes à ne laisser aucun citoyen en détresse à l’étranger.
« Nous ne pouvons pas rester indifférents à la souffrance de notre jeunesse. Nous devons, tous ensemble, œuvrer pour prévenir ces drames et accompagner nos compatriotes lorsque le pire se produit », a-t-elle ajouté.
En soutien aux actions de l’Ambassade, qui avait déjà pris des dispositions pour rapatrier ceux qui avaient réussi à s’échapper, la Vice-Présidente du Sénat a également fait un don en son nom propre et au nom de la Présidente du Sénat, Kandia Camara, dont elle est la Vice-Présidente, afin d’accélérer le processus de rapatriement des jeunes Ivoiriens en détresse.
Chantal Fanny-Diaby a également décidé de se donner pour mission d’interpeller les jeunes afin qu’ils ne se laissent pas vendre des illusions et se retrouvent dans des situations dramatiques.
Elle a pris l’engagement de communiquer partout où elle pourra pour sensibiliser sur ces dangers et a exprimé sa volonté d’être auprès de nos ambassades ivoiriennes de la CEDEAO pour les accompagner dans cette sensibilisation.
Depuis le milieu de l’année 2024, l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Abuja a alerté les autorités sur l’existence d’un réseau criminel opérant au Nigeria. Ces escrocs ciblent principalement des jeunes ressortissants de la sous-région, leur promettant de fausses opportunités d’emploi en échange de paiements pouvant aller de 500 000 FCFA à 3 000 000 FCFA.
Trompés par ces promesses mensongères, de nombreux jeunes Ivoiriens se retrouvent piégés dans des conditions précaires, sans ressources ni possibilités de retour.
« Nous pensions partir pour un avenir meilleur, mais nous sommes tombés dans l’enfer de l’arnaque », confie l’une des victimes.
Une autre, appelant la jeunesse à faire preuve de prudence, déclare : « Nous sommes souvent attirés par nos proches qui nous rassurent sur la réalité de ces offres d’emploi. »
Face à cette situation alarmante, l’Ambassade a multiplié les interventions auprès des autorités nigérianes pour secourir ces jeunes et démanteler les réseaux criminels impliqués. Dans cette dynamique, un nouveau rapatriement est programmé pour le samedi 1er février 2025, avec l’arrivée des victimes à Abidjan le lundi 3 février 2025. Ce premier convoi concerne neuf jeunes âgés de 16 à 26 ans, qui pourront enfin retrouver leurs familles et entamer un processus de réinsertion sociale et économique. Cependant, selon nos informations, une vingtaine d’autres personnes restent détenues dans des camps, et leur localisation demeure un défi.
L’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Nigeria, Son Excellence M. Traoré Kalilou, a insisté lors de la cérémonie sur la nécessité de renforcer les mécanismes de prévention et de communication pour alerter la jeunesse sur ces dangers. « Nous devons sensibiliser nos jeunes aux risques et intensifier la lutte contre ces réseaux criminels », a-t-il souligné.
Dans la droite ligne de la politique du Président Ouattara
L’action de La Vice Présidente Chantal FANNY-DIABY s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, qui place la protection et le bien-être des Ivoiriens, où qu’ils soient, au cœur de sa gouvernance. Conscient des défis liés à la migration clandestine et aux arnaques transnationales, l’État ivoirien, à travers le Ministère des Affaires Étrangères, œuvre pour renforcer les dispositifs de prévention et d’accompagnement. L’objectif est de mieux informer les jeunes sur les dangers de ces réseaux et de leur offrir des alternatives crédibles pour leur avenir en Côte d’Ivoire.
L’initiative de la Vice Présidente du Sénat Chantal Fanny envoie un message fort à la diaspora ivoirienne : personne ne sera laissé pour compte. Elle rappelle ainsi que la Côte d’Ivoire, sous la houlette du Président Alassane Ouattara, restera toujours aux côtés de ses fils et filles, où qu’ils soient, pour leur offrir protection et espoir.
Légende : Le combat contre l’arnaque migratoire est loin d’être terminé.