Victoire diplomatique pour l’Etat d’Israël. L’Etat hébreu a été admis à l’Union africaine (UA) en tant qu’État observateur selon un communiqué du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères. Le message souligne que suite à l’établissement formel du statut d’observateur d’Israël auprès de l’Union africaine, les parties pourront coopérer, entre autres, dans la lutte contre Coronavirus et la prévention de la propagation du terrorisme extrémiste à travers le continent.
Consécutivement à cette décision, pour la première fois depuis 2002, l’ambassadeur d’Israël en Éthiopie, Aleleign Admasu a présenté ses lettres de créance en tant qu’observateur auprès de l’Union africaine au Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat. L’UA est la plus grande et la plus importante organisation du continent africain dont les membres sont les 55 pays d’Afrique. Le ministre des Affaires étrangères israélien, Yair Lapid, n’a pas caché sa joie devant ce que l’on peut considérer comme une réussite de la diplomatie israélienne. « C’est un jour de célébration pour les relations israélo-africaines. Cette réalisation diplomatique est le résultat d’un travail constant du ministère des Affaires étrangères, de sa division africaine et des ambassades israéliennes sur le continent. Cela corrige l’anomalie qui existe depuis près de deux décennies et est un élément important du renforcement du tissu des relations étrangères d’Israël », s’est-il satisfait. Et de poursuivre : « Cela nous aidera à renforcer nos activités sur le continent africain et avec les États membres de l’organisation ». Israël entretient des relations avec 46 pays d’Afrique et a des partenariats de grande envergure et une coopération conjointe dans de nombreux domaines différents, notamment le commerce et l’aide. Ces dernières années, Israël a renouvelé ses relations diplomatiques avec le Tchad et la Guinée, et le Soudan. Suite à l’adhésion aux Accords d’Abraham, il a également annoncé la normalisation des relations avec Israël.
En 1973, tous les pays membres de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), l’ancêtre de l’UA, avaient rompu leurs relations diplomatiques avec Israël en solidarité avec l’Egypte dont une partie du territoire, le Sinaï, était occupé par Tsahal (Armée israélienne) après la guerre du Yom Kippour. Après les accords de Camp David en 1979 entre le Premier ministre israélien, Menahem Begin et le Raïs Anouar el-Sadate, l’Egypte et Israël établissent les relations diplomatiques contre l’avis de la Ligue arabe. A partir des années 1980, de nombreux pays africains, dont la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Zaïre (Actuel RD Congo) rétablissent leurs relations diplomatiques avec Israël.
Nomel Essis