Nommé ministre-gouverneur par un décret du président Alassane Ouattara le 13 mai dernier, Augustin Thiam a regagné la capitale politique, ce dimanche 17 mai, en début d’après-midi.
Il a été accueilli par une colonie de personne alignée sur une haie à l’entrée de la ville au niveau du camp du Groupement des sapeurs-pompiers militaire.
A sa descente de son command-car où il a reçu une gerbe de fleurs, Augustin Thiam, les mains levées, a rendu la politesse au groupe de personnes venu l’accueillir et le féliciter.
Sur place, il a livré à la presse ses sentiments dans ses nouveaux habits de ministre-gouverneur. Ses mots de remerciement,
il les a adressé en premier lieu au président Alassane Ouattara et au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly « pour la confiance qu’ils m’ont faite en m’élevant au rang de ministre gouverneur ».
Il les a rassurés de sa totale disponibilité à continuer à mériter leur confiance. Pour lui, à travers sa personne, c’est tout Yamoussoukro que le président de la République et le Premier ministre ont honoré et il s’est engagé à s’efforcer de mériter cet honneur-là.
Il a remercié la population de Yamoussoukro qui a fait le déplacement pour venir l’accueillir et il les a assurés qu’il continuera à se consacrer à leur mieux-être et développer leur avenir.
Il a aussi saisir l’occasion pour lancer un appel à tous les enfants de Yamoussoukro, à tous les cadres, tous les administrateurs publics et privés de Yamoussoukro, pour un appel à l’union. « Si par le passé, il y a certains d’entre eux que j’ai pu offenser par mon comportement ou par mon discours,
je leur présente bien humblement mes excuses et je leur demande de venir avec moi et qu’ensemble nous essayons de bâtir un avenir différent de ce que notre passé a été jusqu’aujourd’hui et pour le mieux-être des administrés que nous avons la charge. », a souhaité Augustin Thiam.
A la question de savoir ce qui change entre gouverneur avec rang de ministre et ministre gouverneur, Augustin Thiam a demandé aux hommes de média d’attendre pour voir.
Traoré Yacouba Diarra